Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Le CRPF Vaucluse et le CEFA de Montélimar en étroite collaboration

Le CRPF Vaucluse et le CEFA de Montélimar en étroite collaboration

Mercredi 11 décembre 2013, les étudiants de première année de BTSA Gestion forestière ont participé pour la septième année consécutive à une campagne de mesures à vocation scientifique et technique.

Le CRPF d'Avignon animé par son technicien forestier Michel ROLLAND, est chargé depuis 2005 d'un protocole de suivi d'essais de peupliers dans le cadre de son partenariat avec le Centre d'Etudes Techniques et Economiques Forestières Vaucluse. C'est sur la commune de Caderousse, chez M. Bruno COLMANT, propriétaire qui exploite lui-même 110 ha de peupliers, qu'ont lieu les mesures annuelles.

Depuis 2006, les BTS du CEFA de Montélimar épaulent Michel Rolland dans cette tâche en se chargeant de relever avec soin circonférence et hauteur de près de 700 peupliers. Ces données servent au calcul de la croissance annuelle des peupliers, de son évolution dans le temps, donnent des indications précieuses sur la sylviculture à adopter, la résistance aux maladies, etc...

Cette étroite collaboration entre propriétaire, partenaire professionnel et organisme de formation permet entre-autres à nos étudiants de s'immerger concrètement vers leur futur métier.

Fil RSS

Flux RSS