Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Le recyclage dans l’industrie, un article par les 1ères Bac pro Forêt

"Monsieur Perroux, le responsable de la sécurité et de l’environnement au sein de l’entreprise Gerflor est venu nous expliquer leur fonctionnement. Gerflor est une entreprise qui fabrique des revêtements de sols en PVC pour les gymnases, les maisons, les usines, les grandes surfaces, les transports, les hôpitaux etc... Il y a 3 usines en France, une à St Paul 3 Châteaux, une à Grillon et une du côté de Lyon. Mais cette entreprise ne s’est pas développée que dans la métropole, elle est allée sur l’ensemble du globe (Allemagne, Irlande, Chine, Thaïlande, Etats Unis, Arabie Saoudite), même si c’est en Europe qu’ils vendent le plus.

Gerflor fait très attention aux matières premières qu’ils utilisent. Elles proviennent essentiellement des pays d’Europe. Pour réduire l’impact néfaste sur l’environnement Gerflor a réduit les produits chimiques. Ils utilisent des produits non cancérigènes et les colorants sont faits avec des peintures à l’eau et non aux solvants. Leurs produits sont de qualité « A +» c’est-à-dire bons pour l’environnement et la santé. Gerflor recycle ses chutes de revêtements en les broyant et en les réutilisant directement dans la chaine de fabrication. Les produits qu’ils fabriquent sont aussi majoritairement recyclables. Certains revêtements doublés en « envers textile » ne sont pas recyclés par Gerflor mais par une autre entreprise qui en fait des sacs, chaises, tables basses…

Sur le site de St Paul 3 châteaux ils pratiquent le tri avec des codes couleurs : vert pour le carton et le plastique, jaune pour le bois, rouge pour le centre d’enfouissement etc. Les codes couleurs commencent dans l’usine avec de simples poubelles et finissent dehors sur une place de stockage où tout est récupéré et trié. Au final 1/3 des déchets qu’ils génèrent sont recyclés, 2/3 partent au centre d’enfouissement de Donzère.

Cette entreprise s’intéresse à son impact sur l’éco système et fait de réels efforts pour trier. Cela nous a permis de voir une autre sorte de recyclage, différente de ce qu’on avait déjà vu mais tout aussi intéressante pour l’avenir.

C’était très instructif."

La classe de 1ère Forêt

Le recyclage dans l’industrie, un article par les 1ères Bac pro Forêt

Fil RSS

Flux RSS