Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les 1ères STAV préparent leur voyage à Madagascar

Les 1ères STAV préparent leur voyage à Madagascar

 

En Octobre prochain les élèves de 1ère STAV (qui seront alors en terminale) vont effectuer un séjour de deux semaines à Madagascar. Le CEFA a mis en place depuis l’année dernière une coopération avec Tananomby, un petit village situé à 7 heures de routes et de pistes au sud d’Antananarivo (Tananarive).

Pour ce projet, les élèves étudient dans les différents cours Madagascar à travers ses aspects géographiques et agraires : lors des différents travaux pratiques qui se déroulent en extérieur en parallèle à leur cours d'agronomie et aménagement, ils explorent sur le terrain les différentes notions apprises en cours afin de pouvoir les appliquer ensuite à Madagascar.

Pour cela, un voyage effectué par le corps enseignant auparavant leur a permis d'évaluer les différentes optiques de travail et ainsi orienter leurs travaux pratiques. Ils travaillent sur l'enrichissement des sols malgaches et l'exploitation de plantes médicinales locales pour que les villageois puissent ensuite les commercialiser.

Pour pouvoir financer une partie de leur voyage, les élèves de la filière STAV  essayent de trouver des moyens de financement. Ainsi ils ont déjà effectué 2 activités : une journée d'aménagement paysager au Pouzin et dernièrement trois journées dans des vignes de la région.

Ces actions, en plus de permettre leurs premières entrées d'argent, leur ont fourni une bonne opportunité de voir et d'apprendre les techniques de plantations et de culture tout en concrétisant leur implication dans ce formidable projet.

 

Fil RSS

Flux RSS