Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les 2ndes NJPF au musée d'art contemporain de Montélimar

Les 2ndes NJPF du CEFA devant le musée d'art contemporain de Montélimar

La filière Bac pro aux Ateliers de la Modernité avec Miro et Chagall !

"Le mardi 5 janvier nous sommes allés visiter le musée d’art contemporain de Montélimar où nous avons pu découvrir l’exposition de peinture avec Joan Miro et Marc Chagall.

Ces deux artistes utilisent la technique de la lithographie.

La technique de la lithographie

C’est une technique artistique créée en Allemagne en 1796. Cette méthode est assez atypique mais simple et très utilisée. Elle permet de reproduire un dessin plusieurs fois, et comme il y a plusieurs exemplaires, chaque exemplaire revient moins cher au client.

Cette technique peut être utilisée de 3 manières différentes : 

- Avec une pierre et de l’encre : c’est la méthode la plus courante

- Sur du bois gravé ou sculpté

- Sur du cuivre soit en le creusant soit en le couvrant d’une couche de vernis mou qui sera gravé.

On encre ce support en faisant le dessin souhaité : c’est la matrice. Ensuite on met le papier à plat sur la matrice et le dessin sera reproduit autant de fois qu’on veut. S’il y a plusieurs couleurs on fait chaque couleur après l’autre en nettoyant la matrice entre deux couleurs. C’est un travail très long et très minutieux et les toiles sont presque identiques mais pas tout à fait. Elles sont numérotées.

Les peintres surréalistes

Les deux artistes étudiés, Miro et Chagall, sont morts aujourd’hui.

Nous avons appris des détails sur Marc Chagall, sa vie, ses œuvres. On sait maintenant qu’il était juif et qu’il a dû fuir 2 fois à cause de la guerre. Il a connu une longue histoire d’amour avec sa femme Bella, qu’il représente avec une poitrine imposante dans presque tous ses tableaux. Il peint également souvent des bâtiments célèbres de Paris, des animaux pour se rappeler la campagne où il a grandi et beaucoup de signes de religion en hommage à sa religion juive. Il a peint le plafond de l’opéra de Paris. Nous avons vu des œuvres comme « la mariée » ou « Champs Elysées ».

Miro en revanche représente beaucoup de poissons dans ses tableaux. Il dessine de façon spontanée un peu tout ce qu’il pense ou imagine. Nous avons vu des œuvres comme « la grande écaillère ».

La visite dans l’ensemble était plutôt intéressante et il y avait une très bonne ambiance dans le groupe."

Les élèves de 2ndes Nature, Jardin, Paysage, Forêt du CEFA

Mots clés : ESC, sortie scolaire, 2ndes NJPF, Art contemporain

Fil RSS

Flux RSS