Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les 4°EA du CEFA à la découverte de Ben

Les 4èmes sont tous des artistes !

La classe de 4° s’initie à l’art contemporain... 

Visite de l’exposition Ben au Musée d’art contemporain de Montélimar, découverte de l’artiste, questionnement sur l’art et enfin réalisation d’une œuvre originale, à la fois individuelle et collective !

Mais qui est Ben ?

Benjamin Vautier, Surnommé Ben,  est un artiste du 20° - 21° siècle. Né le 18 juillet 1935 à Naples (Italie), c’est un artiste français d’origine suisse. Il appartient au mouvement « fluxus » qui regroupe différents domaines artistiques (théâtre, musique, peinture etc) et dit que « chacun est artiste ». 

Ben est devenu célèbre à la fin des années 1960 grâce à ses « écritures ». Pour Ben « écrire c’est peindre des mots ». Il en met partout, sur des murs, des panneaux, des objets, mais aussi sur des personnes !

La classe de 4° du CEFA à la rencontre de Ben

Le 9 novembre 2016, avec le cours d’ESC, nous sommes allés au Musée d’Art Contemporain de Montélimar pour découvrir l’exposition des œuvres de Ben.

Nous avons vu les différentes phrases de l’artiste, écrites en blanc sur fond noir. Il y avait aussi quelques tableaux abstraits en couleurs, ainsi que des objets comme une camionnette, un lit ou un vélo dans de la semoule.

Cette exposition est très particulière. Certaines œuvres sont moches ou vulgaires mais l’ensemble nous a beaucoup plu car c’était original. Elle pose la question de qu’est-ce que l’art ? Et qui est artiste ? Nous avons appris que nous sommes tous des artistes !

Nous vous conseillons d’aller vite la voir car elle se termine le 31 décembre 2016.

Tous des artistes !

Ben nous dit que nous sommes tous des artistes : nous avons donc créé une œuvre à sa façon. Nous avons peint des boites d’allumettes en noir et chacun a noté sa phrase personnelle et sa signature en blanc dessus ou dedans. Puis nous avons collé nos boites sur un support blanc, autour d’une citation de Ben « encore un objet qui se prend pour de l’art » que nous avons recopiée toute en couleurs pour faire un contraste.

Vous pouvez voir notre œuvre dans le hall d’accueil du CEFA ou sur la photo jointe.

Kiran & Esteban

Pour la classe de 4°EA

 

Mots clés : 4èmes, ESC, Ben

Fil RSS

Flux RSS