Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les anciens du CEFA à l’honneur !

Un article des BTS Technico-commercial du CEFA, la patience pour réussir…

Un article des BTS Technico-commercial du CEFA, la patience pour réussir… 

"Aujourd’hui nous allons vous présenter l’interview de M Grousset, moniteur au CEFA de Montélimar depuis 34 ans. C’est à travers plusieurs questions réponses qu’il nous présente son métier avec les évolutions possibles en tant qu’ancien élève du lycée.

Un métier clé pour la filière

Le rôle de M. Grousset au sein du CEFA est particulièrement important. En effet, il a pour mission de former au mieux les élèves du CEFA. Pour cela il accompagne les classes sur le terrain pour être au plus près de la forêt. Pour lui, former les jeunes est important car plus tard ils deviendront des acteurs au sein de la filière bois. Il nous raconte la polyvalence de son métier et l’évolution qu’il a connu dans sa carrière. Il est entré  au CEFA comme accompagnateur sur le terrain pour ensuite devenir responsable des travaux pratique du lycée.

L’amour du bois

M Grousset est issu du milieu de la campagne et comme il nous a si bien dit il a été élevé aux grains et à l’herbe verte. Il ne se voyait pas faire autre chose qu’un métier d’extérieur. Pour lui la forêt est synonyme de passion c’est pour cela que le weekend il retrouve la paix dans sa propriété d’une vingtaine hectares de résineux en Ardèche.

La transmission d’un savoir

En intervenant dans toutes les classes, M Grousset apprend  aux élèves toute sa connaissance du bois. Il peut s’aider de son expérience et de son ancienneté acquise toute au long de sa carrière. Pour lui, le contact avec les jeunes et la transmission du savoir sont des choses magnifiques. Il s’aide des conseils des autres professeurs et garde à l’esprit qu’il faut toujours aller chercher les informations sur le terrain et auprès d’autres professionnels.

La satisfaction de son métier

La plus grande satisfaction du moniteur est quand un élève s’en va en le remerciant.  L’enseignant trouve qu’il a accompli sa mission et que son travail porte ses fruits. M Grousset est enchanté quand les travaux pratiques se déroulent bien. Aujourd’hui, il est épanoui d’avoir fait ce métier, d’avoir pu évoluer avec le CEFA. Cela lui a permis de s’enrichir dans son travail. 

L’avenir de la filière

L’avenir de la filière bois est une vaste question pour lui. Il est sûr que la filière bois dépend de ses acteurs et de ce qu’ils en feront. Son expérience lui permet de dire qu’un bel avenir s’offre à la filière mais qu’il ne faut pas oublier que cela demande  d’être passionné, motivé et compétant dans son travail. 

Retrouvez l’interview compète de Monsieur Grousset ICI. A très vite..."

Lucas et Victor Pour les BTS TC2

Mots clés : ESC, Interview, filière bois

Fil RSS

Flux RSS