Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les BTS Gestion forestière dans le Nord-Est et en Belgique

Tournée forestière en BTS GF

Dans le cadre de leur formation, les BTS Gestion Forestière participent à plusieurs voyages d'étude. Ces tournées ont vocation à élargir les connaissances professionnelles et culturelles des étudiants. C'est parce que les conditions climatiques, stationnelles et les pratiques sylvicoles diffèrent d'une région à l'autre que le CEFA de Montélimar met un point d'honneur à organiser des visites partout en France et même au delà.

 

C'est ainsi que nos 22 étudiants de seconde année encadrés par deux de leurs professeurs sont partis 10 jours (des 7 aux 16 novembre 2012) pour un périple qui leur aura fait découvrir les forêts et les acteurs de la région Picardie avec la célèbre forêt de Compiègne, du Nord-Pas de Calais et plus précisément le Nouvion en Thierache (haut lieu de la sylviculture irrégulière), les pessières des Ardennes Belges et les sapinières du massif vosgien.

Outre l'aspect forestier, nos étudiants ont découvert l'ascenseur à péniches de Strépy et la ville médiévale de Binche (Belgique), avant de se replonger dans l'histoire de la première guerre mondiale au col de la Chapelotte, célèbre pour "la guerre des mines".

Tous garderont un bon souvenir de cette expérience professionnelle vécue dans une ambiance studieuse et détendue comme en témoigne le message d'un étudiant pour son professeur :"Juste quelques mots, pour vous remercier de cette magnifique tournée autant au niveau visuel que instructif. Elle restera pour moi la meilleure tournée forestière depuis le début de mes études. Merci, Anthony."

 

1. Anthony est un étudiant qui poursuit son bac pro forêt avec le BTS Gestion forestière.

Fil RSS

Flux RSS