Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitats sur le terrain...

Les BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitats sur le terrain...

Mercredi 24 octobre, la classe de BTS SCBH 1 a fait sa première sortie de l’année. Les apprentis sont des constructeurs bois, ils conçoivent des structures en bois. Ils apprennent à usiner, travailler ce matériaux noble et chaleureux. Ils sont habitués à le recevoir avivé, aux dimensions requises.

C’est pourquoi nous sommes allés voir l’amont de la filière. Nous avons commencé notre journée sur un site de feuillus non loin de Largentière. Nous avons pu voir une forêt de pin d’Alep puis à quelques centaines de mètres de là une forêt de douglas plantée la même année. Nous avons pu constater la différence de croissance et M. Givors nous à sensibilisé à la sylviculture et à la gestion forestière. En deuxième partie de matinée, nous avons marché dans un site de feuillus (hêtres et châtaigners) au col de la Croix Millet. Nous en avons profité pour voir différents types d’éclaircies et ramasser quelques châtaignes.

Après un repas froid pris sur place, nous sommes descendus à Pont de la Beaume visiter la

scierie La Beaume ou nous avons été reçus par le responsable M DESORMEAUX. Il nous a montré l’écorçage et le délignage, le débit sur liste et la mise en plots. Nous avons fini la journée dans la partie négoce et vente de la société La Beaume dans laquelle nous avons pu voir toute sorte de produits manufacturés dérivés du bois.

C’était une journée enrichissante qui sera reconduite avec la future classe de BTS SCBH.

Fil RSS

Flux RSS