Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les BTS Technico-commerciaux à Barcelone

Le groupe sur la place reial

Dans le cadre de la rénovation du BTS TC et de son articulation avec le système Licence Master Doctorat,
le CEFA de Montélimar a été choisi comme établissement pilote de cette réforme et c’est ce qui a permis à nos étudiants avant les autres de pouvoir participer à un voyage culturel à l’étranger dès cette année.
Les étudiants et enseignants du BTS technico commercial option Produits de la Forêt et de la Filière Bois
se sont donc mobilisés dès le mois de septembre pour l’organisation et le financement de ce voyage dont la destination finale fut Barcelone.
Grâce à la générosité d’un certain nombre de partenaires, les étudiants ont pu organiser une tombola avec une dotation conséquente qui a permis de financer en grande partie ce voyage. Le CEFA a également grandement contribué à la réussite de ce projet en participant autant d’un point de vue matériel que financier.
Et c’est donc le lundi 6 novembre au matin qu’a débuté ce voyage en gare de Montélimar avec pour destination Barcelone avec les étudiants du BTS TC 1ère année accompagnés de leurs professeurs d’ESC et d’économie. Un large programme de visites accompli en 3 jours (Sagrada Familia, quartier gothique, les parcs Guëll et de la ciutadella, les quartiers des Ramblas et de Montjuic, le port, le musée de la science, ….) et agrémenté d’échanges linguistiques nombreux avec la population locale dans un mélange d’espagnol, catalan, anglais.
Un voyage qui a permis aux étudiants de découvrir une grande ville européenne et sa culture, de pratiquer une autre langue vivante, d’apprendre à travailler en groupe, d’organiser et  de gérer un projet mais aussi de mieux se connaitre.
Au final, une fabuleuse expérience pour ce groupe qui est revenu fatigué de Barcelone mais avec plein  d’images dans la tête et plein d’enseignements à tirer de cette 1ère expérience pour la pérennisation de ce voyage.
Un compte rendu de cette "aventure" sera organisé le 8 décembre en salle de conférence du CEFA.

 

 

 

 

Fil RSS

Flux RSS