Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les élèves de 4° sur les ondes

Des 4èmes à la radio !

La classe de 4° du CEFA à la découverte de la radio Soleil FM :

"Mercredi 8 février nous sommes allés en sortie scolaire dans les studios de Soleil FM, à Montélimar, où nous avons passé l’après-midi. Nous avons été accueillis chaleureusement par Serge qui est animateur à la radio.

Des préparatifs importants

Nous avions préparé cette sortie depuis longtemps : nous devions présenter la filière agricole, ce que nous apprenons et bien sûr notre classe. Nous devions aussi présenter un chanteur de notre choix, nous avons voté et nous avons choisi de parler de Martin Garrix.

Ensuite nous nous sommes répartis les tâches : c’était un travail collectif où chacun avait quelque chose à faire. Un groupe a préparé la présentation de l’école, un autre celle de Martin Garrix et le 3° groupe a travaillé sur les questions.

Une rencontre intéressante

Serge a répondu à toutes nos questions sur le fonctionnement de la radio : nous en avions 18 ! 

Il nous a appris plein de choses : comment on peut créer une radio, comment ça fonctionne, les différents métiers, comment on prépare une émission etc… Grâce à lui maintenant nous savons qu’il y a une école pour apprendre à être animateur radio, que les radios font des échanges d’émissions entre elles et surtout que tout ce qui est dit à la radio est préparé et écrit à l’avance ! Finalement les animateurs font le même travail de préparation que nous…

Silence on enregistre !

En milieu d’après-midi nous avons enregistré notre émission. Nous nous sommes installés par groupes dans le studio. Nous avons écouté les conseils de Serge pour que l’enregistrement soit correct. Serge était en face de nous et gérait tout avec sa table de mixage. Nous avions un casque sur les oreilles pour ne pas être distraits et pour pouvoir entendre ce que l’on dit. 

Certains élèves étaient stressés, d’autres parlaient trop vite, et un élève a même fait sa présentation orale en chantant ! A la fin de l’enregistrement nous avons tous dit notre prénom et notre âge, c’était un plaisir de participer à l’émission de radio !

Pour finir nous avons écouté nos enregistrements et Serge a dit qu’il pourrait peut-être faire un bêtisier !

Enfin avec un ordinateur Serge a modifié nos enregistrements : il a coupé certaines parties, rajouté des morceaux de musique pour illustrer notre émission que vous pouvez écouter en podcast sur Soleil FM.

Nous avons tous beaucoup aimé cette sortie : elle nous a permis de connaitre les différentes facettes d’un métier que nous ne connaissions pas bien, et surtout c’était bien de parler à la radio et de faire ça collectivement.

Nous sommes tous prêts à y retourner !"

La classe de 4° EA 

Mots clés : 4°, CEFA, enregistrement radio, Soleil FM, sortie scolaire

Lien vers le podcast

Fil RSS

Flux RSS