Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les élèves de terminale forêt du CEFA au château des Adhémar

Les élèves de terminale forêt du CEFA Montélimar

La filière bac pro forêt ouverte à l’art contemporain…

Fin septembre la classe de terminale Forêt a participé à une visite guidée au château des Adhémar à Montélimar. Ce château, classé monument historique et propriété du département de la Drôme accueille depuis quelques années un centre d’art contemporain.

Les élèves ont donc fait connaissance avec le château et plus particulièrement avec les œuvres d’Andrea Mastrovito, artiste italien, qui y exposait différentes créations : sculptures en béton, vidéos, dessins sur papier calque etc…

Passionné d’histoire, l’artiste s’est inspiré du lieu (qui fut tour à tour palais, citadelle et prison avant d’être château départemental) pour réaliser ses œuvres. Les élèves se sont particulièrement intéressés à la salle d’exposition des tables de bistrot : chaque table est une œuvre sur laquelle se trouvent divers objets reliés par le dessin d’un livre ouvert. Toutes les tables réunies forment les différents chapitres de la vie d’un prisonnier. Mais pour comprendre le sens de cette salle il faut en maitriser les clés (références littéraires ou cinématographiques, etc) qui ont été fournies par le guide.

Lors de cette visite les élèves ont découvert quelques facettes de l’art contemporain : le message transmis par l’artiste, l’importance des références culturelles, ou l’exploitation des lieux.

Fil RSS

Flux RSS