Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les étudiants à la radio !!!!

Etudiants de la classe de BTSA TC2, nous avons préparé puis enregistré des chroniques concernant le CEFA de Montélimar et ses formations, à la Radio locale Soleil FM, située à Montélimar. 

Durant ces quelques mois nous avons travaillé sur les chroniques ainsi que sur les portraits des employés. Tout cela dans le cadre d’un projet en ESC et accompagnés par une journaliste de Soleil FM.

Les thèmes abordés étaient les formations, leurs contenus et leurs  débouchés, la filière forêt/bois et le contenu de la formation TC (stages, salons, l’association Forestiers Sans Frontières, le voyage).

Le studio

Nous avons pu voir le matériel des journalistes, du technicien, comment ils montent les émissions (en direct ou non). Connaitre le ressenti de s’entendre parler ; lorsque nous parlions dans le micro nous avions un casque dans lequel nous nous entendions et cela déstabilise énormément. Pour y remédier nous avons fait plusieurs essais pour nous habituer et réussir nos chroniques au mieux.

Quelle utilité ?

Nous avons tout d’abord découvert le fonctionnement d’un studio radio ; nous avons appris à structurer nos idées et écrire un support clair et concis pour parler d’un sujet, puis à parler dans un micro ( --> pas trop vite et distinctement) ; nous avons aussi, lors de la visite du CEFA avec la radio, découvert des lieux qui nous étaient inconnus dans le lycée. Enfin nous avons eu le témoignage de Rhania, Serge et Claude, membres de Soleil FM, quant à leur parcours professionnel.

Ainsi, en conclusion, nous avons décidé d’un commun accord, qu’après avoir coupé tous les gros sapins de France nous irons tous travailler à la Radio !

Les étudiants à la radio !!!!

Fil RSS

Flux RSS