Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les étudiants de BTSA Gestion forestière du CEFA sur le terrain.

Les BTS Gestion forestière en voyage d'étude

Les BTS GF en tournée forestière... 

"25 élèves du CEFA de Montélimar sont partis étudier les forêts de Bourg-en-Bresse. A travers cette tournée de 2 jours, ils y ont appris de nombreuses notions fondamentales pour leur formation. 2 semaines seulement après leur rentrée, cette sortie leur a aussi permis de tisser des liens avec leurs camarades.

Un lieu riche

Le 10 et 11 Septembre dernier, la classe de BTSA Gestion forestière de première année du CEFA est partie en tournée. Les 25 étudiants ont été accompagnés par leur professeur principal de Forêt M. Chedot et par leur professeure de Français/Communication Mme. Elhaouzi. Cette première tournée de l'année s'est déroulée sur 2 jours à Bourg-en-Bresse dans l'Ain (01), 2 semaines après la rentrée. Plus exactement, les étudiants ont travaillé dans la Forêt de Seillon, jouxtant la commune de Bourg-en-Bresse. Ils ont observé et analysé 9 parcelles forestières aux caractéristiques différentes.

La futaie régulière

L'objectif de cette tournée pour cette classe était d'apprendre les bases de leur formation et de leur futur métier de technicien forestier. Parcelles après parcelles, les étudiants ont découvert les différents stades de la futaie régulière, c'est-à-dire que les arbres principaux ont le même âge. Du semis à la futaie adulte en passant par le gaulis, ils ont appris à identifier les 7 stades de développement de la futaie régulière. Mais ils ont aussi découvert les différents travaux nécessaires à chaque stade ainsi que les analyses et diagnostics à effectuer en arrivant sur un peuplement. Un programme qui inculque donc les bases mais qui reste dense.

Des cours sur le terrain

Contrairement aux cours traditionnels dans une salle de classe, cette formation en Gestion Forestière propose de nombreuses activités sur le terrain. Les tournées sont des sorties plus ambitieuses étalées sur plusieurs jours. Grâce à ces cours sur le terrain, les étudiants se retrouvent dans des situations concrètes où ils mettent en application leurs connaissances pour résoudre des problèmes. L'apprentissage sur le terrain a d'ailleurs séduit ces étudiants enthousiastes de passer de la théorie à la pratique. Ils se sont mis dans la peau d'un technicien forestier en décrivant l'environnement autour d'eux. Les étudiants s'essaient ainsi à adopter un discours professionnel. Cette sortie en plein air leur a aussi permis de découvrir et de visiter une région française, méconnue pour certains.

Une cohésion qui se forge

Le but secondaire de cette tournée est plutôt sociologique. 2 semaines après la rentrée, les étudiants peuvent manquer de cohésion. Mais les personnes avec qui ils partent seront leurs camarades pendant 2 ans. Il faut donc que le groupe soit soudé et s'entraide pour réussir ensemble. Les interventions des professeurs avaient pour but de provoquer des débats et des partages d'informations entre les étudiants. C'est grâce à ces échanges que les étudiants améliorent leur cohésion. Le partage des chambres dans l'hôtel F1 allait d'ailleurs dans ce sens.

Cette tournée a satisfait les étudiants. Les notions de base du métier de forestier ont été expliquées en pratique par les professeurs et cela leur a permis de voir des exemples concrets. Les étudiants ont échangés des points de vue sur leurs analyses et ces débats ont permis de souder le groupe. Ils garderont des souvenirs de cette tournée et ont déjà hâte de repartir pour la prochaine qui les emmènera dans les Landes pendant 1 semaine !".

Adrien MONTAGNIER, BTSA Gestion forestière 1ère année

Fil RSS

Flux RSS