Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les irréductibles TC à l'assaut de la filière bois !

Rencontre de Pierre DEFOSSE par les étudiant du BTS TC du CEFA

...Tout et rien n'a changé ! 

"Début mars, pour notre première interview, nous avons rencontré Monsieur Pierre Defosse, gérant d’une entreprise, située à Montélimar, et dotée d’un climat et d’une organisation particuliers… C’est donc à travers une visite conviviale de l’ensemble des lieux que nous avons découvert l’entreprise « Les Toitures Montiliennes » tant dans sa structure que dans son organisation…

Une entreprise locale et familiale

L’entreprise Les toitures Montiliennes a été créée en 1988 à Montélimar et a connu un développement fort dans les années 90. Ses corps de métier sont la charpente, la couverture, la construction bois et la zinguerie.

Cette société couvre un secteur géographique assez vaste depuis la région RHONE-ALPES jusqu’à la région PACA. Elle œuvre aussi bien dans la réalisation que dans la rénovation, notamment pour des gymnases ou des lycées, mais aussi des hôtels ou des villas. 

Le sauvetage par les 9

Mais en octobre 2015, l’entreprise familiale se retrouve en redressement judiciaire. Les salariés décident alors de sauver leurs emplois et de préserver leur savoir-faire. Et 2 mois plus tard, le 1er décembre, 9 d’entre eux reprennent l’entreprise sous la forme d’une SCOP (Société Coopérative et Participative).

Afin de faire face aux difficultés à venir les « 9 » établissent rapidement un plan de direction concret, étalé sur plusieurs années.

Pierre DEFOSSE, ancien directeur d’exploitation des toitures montiliennes, est le premier gérant de la SCOP. Il a été élu par ses pairs pour 4 années. 

Tout et rien n’a changé

Aujourd’hui 25 salariés travaillent pour les toitures Montiliennes, et si 9 d’entre eux sont désormais salariés et associés propriétaires de l’entreprise, selon Monsieur Defosse « tout a changé et rien n’a changé ». Les objectifs restent de développer l’activité afin de pérenniser cette entreprise où il fait bon vivre. 

Tout au long des quelques heures passées au sein de cette entreprise nous avons apprécié le climat de sérénité qu’il y règne mais également la cohésion de groupe que l’on ressent entre ses salariés.

Le bois, vecteur de lien…

Ensuite, lors d’une interview enrichissante et pertinente Monsieur Defosse nous a expliqué ce lien que crée le bois entre le passé et l’avenir, avant de développer ses maitres mots pour réussir dans cette filière bois qui lui est chère : travail, implication, audace, réalisme et optimisme.

Afin d’en savoir plus sur cette belle rencontre écoutez cette interview passionnante, diffusée sur Soleil FM  le mercredi 6 avril à 12H10 ! (A retrouver ICI)

A très bientôt pour la suite de nos aventures à l’assaut de la filière bois !"

Les étudiants en BTSA TC 2° année

 

Mots clés : BTS TC, Interview, Portrait, Filière bois

Fil RSS

Flux RSS