Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les irréductibles TC à l’assaut de la filière bois !

Une filière intéressante, un métier épanouissant...

"Nous vous présentons aujourd'hui M. Philippe Ehrhard, enseignant au Centre d'Etudes Forestières et Agricoles (CEFA) de Montélimar. Le CEFA de Montélimar existe depuis plus de 60 ans maintenant et accueille des étudiants de la 4ème au Bac +3. 

Maître Ehrhard

Nous rencontrons M. Ehrhard dans une salle qu'il connait très bien, celle du simulateur d'abatteuse. 

M. Ehrhard a effectué un parcours scolaire "classique" mais pas des plus évidents: Bac Scientifique, Classe Préparatoire puis une école d'Ingénieur Forestier avant de se jeter dans le monde professionnel. Il commence sa carrière en tant qu'animateur nature. Au bout d'un an, une opportunité se présente, un courrier arrive : il se trouve que c'est une réponse à l'une de ses premières demandes d'emplois ; une place en tant qu'enseignant est disponible au CEFA de Montélimar. Aujourd'hui il en est à 24 ans de bons et loyaux services !

Patient et passionné !

Etant par nature patient et passionné par la filière bois, M. Ehrhard a toutes les qualités nécessaires pour être un excellent professeur pour preuve ses collègues le surnomment Maître Ehrhard ! Ce surnom est plus que légitime car grâce à sa passion pour la filière il enrichit ses connaissances quotidiennement.

Un métier pas si répétitif

Depuis bientôt 2 ans, avec l'arrivée du simulateur d'abatteuse, son métier d'enseignant a quelque peu évolué, maintenant il est également formateur sur cette machine. Ce genre d'opportunité permet de varier les tâches du métier d'enseignant, qui vu de l'extérieur peut paraître monotone. Pourtant selon ses dires, M.Ehrhard ne s'ennuie jamais: il enseigne en classe de Bac Pro Forêt et donc réalise des travaux pratiques, il enseigne en classe de BTS Technico-Commercial ce qui lui permet de compléter ses connaissances sur les produits bois, etc... 

Pour conclure nous avons eu à faire à un homme passionné, avide de connaissances et de les partager avec les plus jeunes !

A bientôt pour la suite des aventures des BTS TC de la filière bois !!"

Les BTSA TC2

Mots clés : BTSA TC, Interview, ESC

Les irréductibles TC à l’assaut de la filière bois !

Fil RSS

Flux RSS