Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les irréductibles TC à l'assaut de la filière bois !

Une filière intéressante, un métier épanouissant

"Nous vous présentons aujourd'hui Monsieur Nicolas Parrain, enseignant au Centre d'Etudes Forestières et Agricoles (CEFA) de Montélimar. Le CEFA de Montélimar existe depuis plus de 60 ans maintenant et accueille des étudiants de la 4ème au Bac +3. 

De formation en formation…

Nous rencontrons Monsieur Parrain dans une salle de cours classique. C'est un homme très énergique qui ne manque aucune occasion de partager son enthousiasme. 

Passionné par la forêt depuis son plus jeune âge,  Monsieur Parrain a commencé ses études par un BEP Forêt, puis il a continué sur un Bac Professionnel Forêt  et un BTS Gestion Forestière. Il a alors travaillé à l'Office National des Forêts en tant que technicien forestier. 

Suite à une opportunité Monsieur Parrain a effectué une mission de remplacement dans l'enseignement, ce qui lui a donné envie de partager sa passion de la forêt avec les jeunes. Pour cela il a dû reprendre des études universitaires afin d’obtenir un poste d'enseignant titulaire. Cela fait aujourd'hui plus d'une dizaine d'années qu'il est enseignant au CEFA de Montélimar.

Sympa mais pas trop!

De nature passionné, énergique et partageur, Monsieur Parrain a toutes les qualités pour être un enseignant écouté et admiré par ses élèves et étudiants ! Pour lui le côté humain de son métier est primordial : il faut avoir une bonne capacité d'écoute et d'adaptation pour captiver et motiver les jeunes. Bien que ce soit un enseignant proche de ses élèves et étudiants, il sait rester ferme quand il le faut!

Travailler avant d'enseigner

D'après Monsieur Parrain, pour enseigner dans un milieu technique comme celui de la forêt, il faut tout d'abord passer par le monde professionnel. En effet un enseignant qui connait le monde professionnel auquel il forme ses élèves est plus pertinent. Selon lui la meilleure des récompenses est de retrouver ses anciens élèves dans le monde professionnel : c'est une preuve de réussite et de qualité de son travail.

Pour conclure nous avons eu à faire à un homme très enthousiaste qui aime le métier qu'il pratique.

A bientôt pour la suite des aventures des BTS TC de la filière bois !!"

Les étudiants en BTSA TC 2ème année

Mots clés : BTS TC, ESC, Interview

Un portrait réalisé lors de l'interview des BTS TC

Fil RSS

Flux RSS