Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les irréductibles TC à l’assaut de la filière bois…

… de la menuiserie à la formation pour adultes !

"Dans le cadre de nos interviews de professionnels de la filière bois je me suis rendu à Vaison la Romaine, dans la Drôme Provençale pour questionner Monsieur Michel Verchier, un professionnel de la filière axé menuiserie …

Un homme passionné

J’ai connu Monsieur Verchier à l’occasion d’un stage d’observation. J’ai alors découvert une personne très accueillante, d’une gentillesse inégalable et d’une motivation hors pair. Monsieur Verchier est d’abord un homme attaché au bois « matériau vivant (…) et d’avenir parce que renouvelable ». Homme polyvalent, il est particulièrement enthousiasmé par tout ce qui touche à la menuiserie, son cœur de métier. 

Un métier, la menuiserie

De 1980 à 2012 Monsieur Michel Verchier a été le gérant de la menuiserie Grosjean, une entreprise familiale située à Valréas, au sein de l’enclave des Papes. Passionné par la menuiserie, Il a su développer l’entreprise et la mener à son apogée en développant des domaines d’activités stratégiques pour promouvoir le matériau bois. Mais, après 32 années de gérance de la menuiserie, Monsieur Verchier souhaitait changer de métier tout en accompagnant la transition. 

Il a alors vendu son entreprise tout en gardant un pied à l’intérieur…

Une reconversion réussie !

Monsieur Verchier a su gérer une reconversion au sein de sa propre structure puisque, libéré du rôle de gérant il est aujourd’hui formateur pour adultes dans la menuiserie Grosjean. Ainsi, avec cette reconversion, Monsieur Verchier met à profit toute son expérience de gérant tout en ayant moins de responsabilités.

Ce témoignage prouve une fois encore que la filière bois propose de multiples métiers, avec de belles reconversions possibles au fil d’une carrière et surtout qu’elle est une véritable filière d’avenir !

Lien entreprise : http://menuiserie-grosjean.com/ 

A bientôt pour la suite des aventures des BTS TC de la filière bois !"

Les étudiants en BTSA TC 2° année

Mots clés : BTS TC, ESC, Interview

M. Verchier en interview avec les BTS TC du CEFA Montélimar

Fil RSS

Flux RSS