Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les Premières STAV et le gaspillage alimentaire

Projet gaspillage alimentaire STAV

Réalisation d'un projet de sensibilisation au gaspillage alimentaire à la cantine par les 1ères STAV... 

Dans le cadre du stage collectif portant sur le thème de l’éducation à la santé et au développement durable, les élèves de 1ère STAV ont mené un projet de sensibilisation au gaspillage alimentaire à la cantine.

Durant le mois de septembre, ils ont collecté des informations sur le gaspillage alimentaire dans les médias et à la cantine à travers des pesées et rencontré différents acteurs impliqués dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce projet qui a pour but de favoriser des comportements plus responsables de la part de nos élèves à la cantine et chez eux afin de limiter le gaspillage alimentaire, a débouché dans le cadre de l'option informatique sur la réalisation de panneaux de sensibilisation autour de 3 grands axes : l'importance du gaspillage alimentaire à travers la présentation de quelques chiffres marquants, ses conséquences et des conseils pour réduire le gaspillage alimentaire. 

Ces panneaux ont été inaugurés par le directeur du CEFA et le chef de cuisine et affichés à la cantine le vendredi 16 octobre 2015 dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.  Une petite enquête réalisée à la sortie du self a permis de constater l’intérêt des élèves pour ce thème : s’ils étaient tous à peu près conscients de l’existence du gaspillage alimentaire, ils ne se doutaient pas de son ampleur. Ces panneaux seront de nouveau mis en place au self la semaine du retour des vacances. Même si les pesées réalisées au CEFA ont permis de constater que nos élèves gaspillaient moins de nourriture que dans les autres lycées en moyenne, gageons que cette campagne permettra d'obtenir encore de meilleurs résultats.

Fil RSS

Flux RSS