Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les stages au CEFA

Les stages au CEFA

 

 

 

 

Les formations à l’établissement sont accompagnées pour les formations initiales par une période en entreprise. De durée et d’objectifs variables selon les niveaux, c’est une étape incontournable pour la bonne réussite des études. Le CEFA s’engage à suivre les élèves et étudiants chez leur maître de stage, afin de garantir l’efficience de ce temps de professionnalisation.

 

 

 

 

4ème - 3ème

...

CAPA

...

2nde PRO Nature Jardin Paysage Forêt

La formation comprend une durée totale des stages de 6 semaines dont 3 prises sur la scolarité (à définir par l’établissement) et 3 sur les congés. Ces stages visent à la découverte des réalités du monde professionnel et peuvent s’effectuer dans les secteurs de l’aménagement du territoire (paysagers, forestiers, espaces ruraux). Toutefois une fois une majorité des stages est souhaité dans milieu forestier en vue de la poursuite d’étude logique vers le BAC PRO forêt.

Bac Pro Forêt

Les élèves doivent réaliser 16 semaines de stage pendant les deux années de formation dont 12 sur la scolarité (1 semaine de stage par mois possible + 4 semaines en juillet). L'entreprise d'accueil doit réaliser des chantiers forestiers : de la plantation à l'exploitation du peuplement, du débardage de bois, des travaux connexes ... Les stages donnent lieu à la rédaction d'un dossier "expérience en milieu professionnel". C'est une épreuve terminale écrite et orale comptant dans l'obtention du diplôme.

Bac STAV

...

BTSA Gestion Forestière

Toutes les problématiques liées au métier de technicien forestier sont susceptibles d’être abordées durant les 12 semaines de stage prévues par le référentiel de formation. Ainsi, des sujets aussi divers que la défense des forêts contre l’incendie, les routes forestières, la forêt et le gibier, l’aménagement forestier, les études expérimentales et bien d’autres, font partie des grandes thématiques classiques.

NB : au CEFA, les périodes de stage classiques sont les vacances de Pâques, Juin et juillet, Fin novembre de la seconde année.

BTSA Technico-commercial des Produits de la Filière Forêt-Bois

De très nombreuses occasions de contacts avec le terrain et les professionnels jalonnent la formation du BTSA TC : actions en forêt, visites d’entreprises, animations de salons professionnels mais aussi émissions de radios, etc. …

Cette année, une tournée en Bourgogne a été organisée pour faire découvrir aux étudiants la filière forêt bois de la pépinière aux différentes utilisations et transformations du bois.

14 semaines de stages constituent un moment d’apprentissage privilégié pour mettre en application les acquis théoriques.

On n’oublie pas l'association Forestiers Sans Frontière, entièrement menée en 2ème année du BTSA. Cette association est une expérimentation en grandeur réelle de la vie d’entreprise.

Les fonds récoltés permettront de financer un voyage autour du monde (Amérique du sud, Asie, Afrique, …) : en Avril 2011, les étudiants sont partis à Bornéo.

Flux RSS