Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Les tournées forestières

 

Objectif des tournées forestières

Les cursus forestiers et technico-commercial des produits de la filière forêt-bois demandent une découverte non seulement des acteurs et des espaces locaux, mais également de professionnels, de terroirs, de forêts, d’entreprises situés loin de l’établissement. Pour répondre à ce besoin, les élèves et étudiants partent en tournée avec leurs enseignants, pendant une durée de 3 à 10 jours, pour des destinations aussi variées que la Bourgogne, le Centre, le Jura, la Corse,… La liste des visites est longue, et ces temps à part dans la formation sont toujours appréciés par les élèves et étudiants !

 

Bac Pro Forêt

Elle permet, durant une semaine, d'aller dans d'autres régions forestières afin d'y découvrir d'autres essences, d'autres traitements sylvicoles, d'autres techniques d'exploitation que ce qui peut être étudié dans la région de formation. Elle permet également de visiter des usines de transformation des bois... C'est donc un complément important de la formation qui permet d'apporter une ouverture d'esprit sur ce qui se passe ailleurs dans la filière forêt-bois.

 

BTSA Gestion Forestière

Parce que la sylviculture du chêne ou du pin maritime ne s’envisagent pas de la même manière dans le Sud-Ouest que dans la région Centre, 4 tournées forestières réparties sur les 2 années de formation permettront aux étudiants de découvrir les pratiques régionales et d’échanger avec les professionnels de la filière. (C.R.P.F. ; O.N.F. ; propriétaires forestiers…) et ce sur tout le territoire français.

 

BTSA Technico-commercial des Produits de la Filière Forêt-Bois

Les BTS TC réalisent dès la fin de leur premier mois une tournée en Bourgogne afin de s'initier et s'immerger dans la filière bois. L'objectif est de découvrir la filière bois feuillus avec l'essence phare de cette région : le chêne. Exploitant, scieur, charbonnier, mérandier, menuisier nous accueillent dans le Chatillonnais.

Cette tournée concilie découverte professionnelle et intégration des étudiants.

Flux RSS