Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Lettres de Madagascar, premiers jours

Lettres de Madagascar, premiers jours

Les terminales STAV sont partis le 21 octobre à Madagascar... voici quelques extraits de leurs aventures...

L'arrivée

Arrivée à la tombée du jour à Tby de tous les élèves et professeurs après un voyage un peu long, avec un arrêt pour manger à Antsirabe. Parcours sans problème avec une belle chaleur. Tout le monde est vite allé se coucher, car tous semblaient un peu fatigués. Petit déjeuner demain matin à 7 heures, puis présentation aux élèves de l'école avant leur entrée en classe. Ensuite ce sera la visite des lieux et la poursuite du programme.

Les premiers jours

Bonjour à tous ,

cela fait deux jours que nous sommes à Tananomby et tout se passe très bien !

La première journée était consacrée à la découverte des lieux par une randonnée autour du village. Les élèves ont découvert la production de riz locale qui change (un peu) de celle vue en Camargue ! Nous nous sommes imprégnés de l'atmosphère joyeuse et les jeunes ont apprécié la qualité de l'accueil.

Aujourd'hui nous avons attaqué les chantiers. A ce titre, nous avons coupé le groupe en deux : un groupe est parti rejoindre la maison de Théophile pour lui agrandir sa porte et fabriquer une rampe d'accès afin qu'il puisse être plus autonome étant donné qu'il est sur fauteuil roulant depuis un accident. Une autre équipe était sur le potager afin de mettre en place trois petites parcelles tests pour redynamiser le sol. Nous avons pensé un apport de matière organique et du paillage mais aussi l'utilisation d'engrais verts.

Cet après midi, nous somme montés dans une forêt primaire en compagnie d'Alfred qui nous éclaire tous les jours sur les us et coutumes locales ainsi que sur certaines croyances. Nous avons aussi récolté de l'humus forestier pour le potager.

Demain nous devons finir la mise en place de l'expérimentation au potager et le chantier chez Théophile pour commencer la construction du lombricompost avec une inversion des équipes afin que chacun voit les différentes techniques utilisées.

Le moral des troupes est excellent et ne parlons pas de la motivation débordante !!! Chaque soir les élèves font du sport avec quelques villageois, hier c'était du volley, ce soir c'était basket. Autant vous dire que la fatigue se lit sur les visages durant le repas du soir !

Fil RSS

Flux RSS