Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Madagascar, épisode 2

Madagascar, épisode 2

Nous revoilà avec des nouvelles fraiches (enfin si on peut dire !) de Madagascar. La journée d’hier a été très chaude et était très attendue par les jeunes. Christian, le directeur de l’école, nous a fait visiter toutes les classes en présentant leur programme dans les grandes lignes et les activités qu’ils allaient réaliser au cours de la journée. Une fois la visite terminée, les jeunes se sont répartis dans les classes en fonction de leurs goûts et capacités à aider les enseignants.

L’après-midi nous avons procédé de la même manière mais cette fois-ci pour du périscolaire. Les enfants se sont bien amusés, presque autant que nos jeunes ! Ensemble ils ont appris jeux, danses, activités d’arts plastiques.

Aujourd’hui nous avons participé à des chantiers solidaires en aidant à réhabiliter 2 logements d’anciens du village : il y a eu un atelier confection de pinceaux à partir de plantes puis peinture à la chaux dans les pièces de la maison, puis un autre atelier où on a peint les boiseries d’une maison et rénové un auvent en bosaka (comprenez en chaume) pour une famille dont le père est handicapé.

Les jeunes dans l’ensemble vont bien si on fait abstraction des dérangements intestinaux dus à la malarone (l’antipaludéen) : 3 d’entre eux n’ont pas participé aux activités aujourd’hui pour se reposer, et ce soir ils ont déjà repris des forces en mangeant un steak de zébu et des frites.

Ils sont autour du feu de camps à apprendre des chants malgaches et nous allons les rejoindre alors Veloma ! (au revoir)

Fil RSS

Flux RSS