Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Madagascar, la suite...

Madagascar, la suite...

24&25 octobre

Que d’évènements en deux jours... Hier matin nous avons finis les deux chantiers commencés (en inversant les équipes afin que tout le monde touche à tout)

- abris devant la maison de Théophile (cours de menuiserie et de maçonnerie au torchis)

- jardin potager (amélioration du sol avec de l'humus récolté dans la forêt naturelle la veille lors de la visite avec Alfred)

Ce dernier point donne de grands espoir pour l'amélioration des autres surfaces à Tananomby. Hier après-midi nous avons pu découvrir les rizières sous la pluie... pour le plus grand plaisir des habitants (car ici il n'a pas plu depuis le mois d'avril). Ce qui n'a pas posé de problèmes dans nos activités puisqu'un échange dans les classes était prévu... avec cours de Fanorona (jeu traditionnel malgache) par les instituteurs... Et le soir projection d'un film sur la culture de riz dite "SRI" qui va être appliquée demain matin dans les rizières de l'association

Aujourd'hui, fabrication du lombricomposteur avec mur en torchis et utilisation du ciseau à bois (techniques désormais maitrisée!). A midi un de nos repas "habituel"... Comme vous pouvez le voir nous sommes choyés comme des princes... Après-midi de nouveau dans les classes ou cette fois ce sont nos élèves qui ont appris aux enfants malgaches... de beaux échanges... Et tout le monde a fini sur le terrain de sport pour un "épervier" géant... Merveilleux moment qui restera sans aucun doute dans l'esprit de tous, autant des malgaches que des français !

Après avoir invité les instituteurs à partager leur goûter, nos jeunes apprentis malgaches ont été initiés aux danses locales... Nous nous dépêchons pour terminer ce message car les élèves s'impatientent déjà pour le repas du soir...

27 octobre

Ce mail est notre dernier écrit depuis Tananomby avec photos car nous ne pourrons envoyer que des sms par la suite de notre voyage.

Hier nous avons participé à un chantier imprévu mais important pour la communauté. En effet, nous sommes partis sur la route  d’accès au village afin de renforcer et réparer certain points qui devenaient infranchissables pour les véhicules. Nous avons pu encore une fois bien pratiquer l’engade sur une piste bien tassée, autant dire que c’était physique mais toute l’équipe a répondu présent !

L’après midi était consacrée au repos et à la découverte des activités pratiquées par les membres de l’association locale : repiquage du riz, chauffe-eau solaire,… ainsi que l’achèvement du lombricomposteur ou du moins un modèle qui sera étendu dans un second temps.

Aujourd’hui, nous avons chacun planté notre arbre dans l’arboretum de Tananomby. Nous avons aussi apprécié un spectacle donné par toutes les classes de l’école. Une ambiance que l’on ne peut retrouver qu’ici. Les sourires étaient bien présents !! L’après midi,  nous avons été invités à une réunion du comité de pilotage de la VITa afin  de poser les dernières questions. N’oublions pas que les jeunes travaillent sur un diagnostic local ! Un moment fort avec les témoignages des acteurs locaux plein d’authenticité !

La journée se finit sur du sport franco malgache et du public car les jeunes sont rentrés de leurs internats aux alentours.
Demain matin, nous partons pour la partie plus touristique avec visite d’une exploitation de thé, d’un parc naturel et retour sur la capitale. Tout le monde est d’accord pour dire que le temps passe trop vite !

Nous rentrerons comme prévu le samedi 3/11/12 à 8h30 au CEFA.

Fil RSS

Flux RSS