Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Paroles de 4èmes, Jilan

Le CEFA a fait sa rentrée

C’était en septembre 2019, c’était ma première rentrée au CEFA…

Le CEFA est un collège-lycée à Montélimar dans la Drôme. Le CEFA est un établissement privé. C’est un établissement forestier qui propose des formations et des stages ; il possède sept hectares de bâtiments et de terrains.

Le CEFA possède du matériel pour les sorties des élèves et aussi des bus et organise des travaux pratiques pour entraîner et apprendre les métiers aux élèves. Le CEFA a un internat, un self, un cdi, des salles informatiques.

Le CEFA fait sa rentrée 

Des centaines d'élèves ont fait leur rentrée ce matin. Tout le monde avait l'air enthousiaste et content d'être là. Dans le CEFA, les examens sont compliqués mais ça vaut le coup de les réussir ! On peut préparer le CAP, le BAC, des licences, des BTS. 

Moi je rentre en 4ème pour travailler différemment du collège et avoir une expérience sur la vie professionnelle. Je fais partie des plus jeunes de l'école.

Le self

Le self propose de la nourriture bio et des plats faits maison. Il a des horaires de 12/13h, ce qui donne aux élèves un temps de pause confortable pour aller déjeuner. Tous les cuisiniers sont à pieds d'œuvre pour faire un bon plat.

L'internat

J'ai découvert l'internat et j'aime beaucoup avoir ma chambre avec mes affaires et pouvoir passer des moments le soir avec mes copains. Les grands nous ont montré nos chambres et nous ont aidés à nous installer.

C’était une bonne rentrée !

Jilan Giboin
4ème EA promo 2020

Mots clés : CEFA, Lycée agricole, de la 4° à la licence pro, formation par apprentissage, formations courtes, formations longues

 

Paroles de 4èmes, Jilan

Fil RSS

Flux RSS