Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Performances artistiques et sportives au CEFA

Les oeuvres des 4èmes !

La classe de 4° en action… 

En ce début de printemps les élèves de 4° du CEFA ont découvert et réalisé une pratique artistique contemporaine qui allie ESC et EPS : la performance.

L’objectif : Valoriser l’espace par le corps

Utilisant des techniques du spectacle vivant, les élèves avaient pour objectif de mettre en valeur un espace du CEFA de leur choix à la manière des « bodies in urban spaces » de Willi Dorner. Au préalable ils ont étudié la performance artistique, la prise photographique, l’expression orale en ESC, et bien entendu les prestations corporelles à visée artistique ou acrobatique en EPS.

Le pari : Réaliser intégralement une production artistique in situ

Chaque élève a conçu et réalisé au moins un tableau. 

Il a d’abord fallu imaginer le projet, élaborer la maquette sur papier et vérifier la faisabilité du projet « in situ ». 

Ensuite chaque élève a affronté une tâche difficile : guider et diriger ses camarades afin de les positionner dans l’espace et selon les postures choisies. Puis se dépêcher de prendre la photographie (en s’inspirant des règles de prise de vue) avant que les postures ne s’écroulent...

Enfin est arrivé le temps de la finalisation : choisir la ou les photographie(s) favorite(s), imaginer et rédiger un titre pertinent, procéder à la mise en page finale.

Le résultat : Et le vainqueur est …

Toute la classe s’est prise au jeu ! Certains ont même réalisé deux tableaux ! Les différentes productions de nos artistes en herbe ont alors été soumises anonymement au vote du personnel du CEFA. Le choix a été TRES difficile ! 

1. La tortue, tableau réalisé par Dorian Cordet

2. Plants d’élèves, tableau réalisé par Noé Eldin

3. Portail enjambé, tableau réalisé par Gatien Spruytte

Vous pourrez les admirer ainsi que la 10aine d’autres tableaux tout aussi imaginatifs lors de la Journée Portes Ouvertes du 13 mai 2017, ou dans le hall d’accueil du CEFA. 

Mots clés : bodies in urban spaces, performance, arts du spectacle vivant, 4° CEFA, EPS, ESC, interdisciplinarité

Fil RSS

Flux RSS