Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Première journée filière pour les BACHELOR du CEFA

Découverte de l'amont de la filière forêt-bois pour les BACHELOR Technico-commercial

Les BACHELOR Technico-commercial du CEFA de Montélimar ont rencontré FRANCOIS Claude, responsable d’unité territoriale (UT) de l’Office National des Forêts (ONF), ainsi que LANTHEAUME Sylvain, gérant de la SARL LANTHEAUME (exploitant forestier).

Les apprenants du BACHELOR auront durant l’année, six journées filières qui consisteront à découvrir les acteurs de la filière forêt-bois (de la sylviculture de l’arbre à la commercialisation du produit fini).

Montélimar, CEFA, le 08 Novembre 2017: Ce mercredi matin, les BACHELOR se sont rendus à la maison forestière de l’ONF de la forêt Domaniale de Lente (26). Pour débuter cette première journée filière forêt-bois, FRANCOIS Claude (Responsable de l’unité territoriale) a présenté l’établissement public, premier gestionnaire d’espaces naturels en France (11 millions d’ha en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer). Ils ont abordé l’histoire de l’organisme, son mode de fonctionnement, ses chiffres clés et d’autres points d’actualités tels que le réchauffement climatique ou le déséquilibre sylvo-cynégétique. Par la suite, ils se sont rendus en forêt où ils ont pu observer le martelage des agents patrimoniaux. Ce martelage était dicté par le guide sylvicole des Hautes montagnes (document technique de référence pour les agents de l’ONF).

Dans un second temps, ils ont visité un chantier forestier en cours sur la commune de Saint Marcelin (38) réalisé par la SARL LANTHEAUME. Le bûcheronnage était en cours, réalisé en partie à l’abatteuse. L’exploitant achète les bois sur pied à des particuliers et à l’ONF pour ensuite valoriser au mieux le bois dans le cadre de ses contrats. Cette structure de deux personnes valorise la totalité des 25 000 m3 de bois en 2016. Tilleuls, peupliers, chênes et châtaigniers sont valorisés sous forme  de grumes, de piles de bois d’industries et de bois énergie. Pour cette coupe, le bois d’œuvre sera exporté en Chine, le bois énergie broyé sur place servira à alimenter les chaufferies locales et le bois d’industrie sera valorisé sous la forme de piquets de châtaignier.

Cette première journée leur a donc permis de découvrir l’amont de la filière avant de découvrir l’aval lors de prochaines visites.

Les élèves du Bachelor Technico-Commercial

 

Mots clés : Bachelor, Filière forêt-bois, ONF, Chantier forestier

Première journée filière pour les BACHELOR du CEFA

Fil RSS

Flux RSS