Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Projet d'aménagement pour les terminales STAV

Projet d'aménagement pour les terminales STAV

Durant la semaine du 25 novembre les élèves de terminale STAV se sont mis dans la peau d’un bureau d’étude dans le cadre de leur semaine « étude d’une activité dans un territoire ».

En partenariat avec la mairie de Baix, ils  se sont penchés sur l’aménagement des quais du Rhône dans le cadre de la Via Rhôna sur cette commune.

La semaine a donc démarré part une rencontre avec quelques élus pour comprendre le projet ainsi qu’un tour sur le terrain afin d’observer les paysages, le patrimoine bâti et les éléments écologiques autour desquels nous allions travailler.

Les jours suivants les  groupes d’élèves ont travaillé autour de proposition d’aménagement sur les futurs quais. Ils ont notamment réfléchis sur l’accueil du public familial, la création d’aménagements récréatifs et favorisants les rencontres. Ils ont aussi planché sur un sentier de découverte autour du fleuve Rhône avec différentes thématiques comme la ripisylve, la faune, l’histoire de Baix et du Rhône. Ces réflexions étaient guidées par les demandes des élus mais aussi par les initiatives qui ont émergés dans les différents groupes.

Enfin le vendredi, nous avons été de nouveau accueillis par les élus pour que chaque groupe présente leur projet d’aménagement. Les différentes propositions ont été appréciées par les élus qui ont salué le travail accomplis par nos jeunes.

Ces derniers ont aussi apprécié la mise en situation réelle avec une commande et un effort de restitution final.

Mots clés : Aménagement, Terminale STAV

Fil RSS

Flux RSS