Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Rencontre avec la filière bois avec les bachelors 2015

Visites et voyage d'étude pour les bachelors MNI...

Avec un trajet de plus de 900km, la visite des structures et entreprises d’acteurs importants de la filière bois s’est montrée plus qu’enrichissante pour la session BACHELOR 2015.

La tournée « Rencontre avec la filière bois » a commencé Mercredi 24 Février 2016 au matin avec la visite de « La Maison de la Forêt et du Bois » en Auvergne. Cette structure d'appui et de promotion de la filière Forêt/Bois se propose d’aider et de conseiller les particuliers et professionnels, par le biais d’associations interprofessionnelles et du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF). Ceux-ci favorisent la production, la mobilisation, l'exploitation, la transformation ainsi que la promotion de gestion durable des forêts et la compétitivité de la filière forêt-bois dans la région.

L’après-midi s’est prolongée avec la rencontre de Mr Gourbe, gérant de la société « Sylva Conseil » installée à Clermont-Ferrand : Bureau d'études de structures spécialisé principalement dans la construction bois, Sylva Conseil participe à des concours nationaux sur des bâtiments publics et réalise des études pour la construction de bâtiments neufs, mais également le diagnostic de bâtiments existants en tant qu’expert pour l’Etat suite à des litiges portés au tribunal.

Après un « réveil musculaire » le jeudi au petit matin, la session BACHELOR poursuit sa tournée avec la rencontre d’un agent de l’ONF dans la forêt de Tronçais, deuxième plus grande chênaie de France. Une connaissance des caractéristiques propres à chaque forêt permet d’orienter sa gestion à moyen et à long terme. La planification de ces actions à mener dans chaque parcelle représente la base de l’activité de l'ONF. Cette planification est valide pour une durée de quinze à vingt ans. Son élaboration et son application doivent permettre d'optimiser la capacité des écosystèmes forestiers et à assurer simultanément dans la durée trois fonctions : écologique, économique et sociale. Par exemple, une des parcelles explorées cette après-midi est issue de plusieurs planifications qui représentent en cumulé, une action menée sur plus de 200 ans. 

La tournée s’est poursuivie l’après-midi avec la visite de l’entreprise « Chêne bois », mérranderie au service de la Tonnellerie Taransaud. Située à proximité de la forêt de Tronçais, celle-ci utilise le chêne de Tronçais pour la fabrication de merrain. Bien que moderne, cette société continue d’utiliser une méthode de fente ancestrale qui consiste à fendre les billons de chêne de façon à obtenir des merrains dans le droit fil du bois. Les merrains obtenus serviront à la construction de tonneaux de très hauts de gamme.

C’est Vendredi que s’est terminée la tournée « Rencontre avec la filière bois » par une visite dans une entreprise familiale implantée à La Monnerie Le Montel (en Auvergne) Giry Maison bois. Spécialiste de la maison bois depuis plus de 20 années, Mr Giry a su nous démontrer par des exemples simples les principaux avantages de la méthode de construction MOB (Maison Ossature Bois) tels que sa rapidité de mise en oeuvre, la possibilité d’avoir des éléments préconstruits, sa bonne résistance thermique et son confort hygrométrique ainsi que sa faible empreinte écologique.

Pour terminer, la session Bachelor tient à remercier l’ensemble des professionnels rencontrés durant ces 3 jours pour le temps qu’ils nous ont accordé et la passion du bois qu’ils nous ont transmis. La filière bois est une grande famille et ses acteurs ont su nous le montrer encore une fois.

Davy AGNESSENS

Un grand merci aussi à Aurélien Chezeau et Monnet-Paquet sans qui cette aventure n’aurait pas été si enrichissante.

 

Mots clés : Filière bois, voyage d'études, bachelor

Rencontre avec la filière bois avec les bachelors 2015

Fil RSS

Flux RSS