Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Séjour découverte dans le Cantal pour les Terminales STAV

Séjour découverte dans le Cantal pour les Terminales STAV

Un programme riche et varié autour des aménagements d'espaces naturels... 

Lundi 26 mars, la classe de terminale STAV est partie pour un séjour découverte dans le département du Cantal. Ce voyage d’une semaine avait pour thématique la visite de plusieurs aménagements des espaces naturels et liés à l’eau.

Arrivés sous un temps typique du massif central, la pluie, nous avons pris place dans notre château loué pour l’occasion. L’aspect de cette tour du XIIème siècle aurait pu refroidir les premiers venus mais pas notre groupe !

Le lendemain nous sommes allés rencontrer une responsable de l’activité touristique de la station de ski du Lioran. Nous avons pu découvrir comment une société exploite et gère ce domaine été comme hiver. L’après midi, la météo très humide nous a poussé à renoncer à la découverte d’un sentier d’interprétation à Vic sur Cère. Nous sommes allés arpenter le centre d’Aurillac  et faire quelques achats de produits de terroirs. 

Le Mercredi, nous nous sommes rendus au GAEC de la Pierre Levée, une des huit fermes au monde à faire du fromage Salers Tradition ! Nous avons découvert les contraintes de ce cahier des charges et la volonté de rester dans une démarche de qualité et de tradition de ces deux paysans. Après une bonne dégustation nous nous dirigeons vers le siège du CPIE Haute Auvergne.

Là, nous découvrons les contraintes d’un Espace Naturels Sensible en périphérie d’une agglomération. Nous nous rendons sur le terrain pour échanger sur les aménagements faits sur cet espace en parcourant le sentier proposé aux visiteurs. Nous avons pu débattre avec notre guide sur les choix faits et leurs évolutions pour accueillir au mieux le public. 

Jeudi matin nous nous dirigeons vers le lac de Saint Etienne de Cantales pour une présentation de l’aménagement de la plage du Puech des Ouilhes par un responsable de Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac. Les élèves ont ainsi découvert comme valoriser une presqu'île et les réflexions que cela demande avant et après la conception de cet espace.

Jeudi après midi, nous nous rendons sur le sentier d'interprétation du Marais de Cassan et Prentegarde (un Espace Naturel et Sensible, ENS). Cette activité a permis aux élèves de se placer dans la peau d'un visiteur mais aussi dans celle de l'aménageur afin de repérer les forces et les faiblesses d'un tel aménagement. Nous finissons par une rencontre au Conseil Départemental du Cantal pour échanger autour de la politique de gestion du Département des ENS et plus précisément celui visité juste avant. Le dernier diner ne pouvait être autre chose qu'une bonne truffade, une spécialité locale (et non, ce n’est pas une « purée » !).

Vendredi, nous repartons vers Montélimar avec le souvenir d'un séjour convivial et riche en découvertes.

Ce séjour a été grandement facilité par nos partenaires financeurs : le Credit Mutuel (concours Cultures Agri) et la Boulangerie du Croissant Doré à Montélimar. Merci à eux !

 

Mots clés : STAV, Voyage découverte, aménagement d'espaces naturels

Fil RSS

Flux RSS