Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Séjour découverte de quelques aménagement sur le territoire de Hyères

Les terminales STAV en voyage d'étude au soleil !

Les terminales STAV en voyage d'étude au soleil ! 

Lundi 11 février les élèves de terminale STAV, sont partis pour un séjour découverte de la région de Hyères. Ce stage s’inscrit dans le cadre de leur option Aménagement et valorisation des espaces.

Le mardi 12 Février le séjour démarre avec une intervention de la LPO sur les vieux marais salants de Hyères convertis en Espace Naturels Sensibles. Les élèves ont pu découvrir différentes espèces d’oiseaux comme les Aigrettes Garzettes, le canard Tadorne et le Chevalier Gambette. L’après-midi, nous sommes allés visiter le parc Olbius Riquier dans la ville de Hyères. Notre intervenant nous a sensibilisé sur les grandes difficultés des aménagement avec des espèces exotiques comme les palmier ou les Yuccas. En effet, plusieurs prédateurs introduits par les activités de l’Homme sont en train d’impacter très fortement ces plantes. Cela pose un réel problème sur la Côte d’Azur réputée pour ses palmiers.

Le mercredi 13 a été consacré à la visite du parc national de Port-Cros sur l’île de Porquerolle. Nous avons pris le bateau le matin pour assister à une présentation générale du parc et de ses principales contraintes et opportunités. Durant l’après-midi, une éco-garde nous a accompagné sur des sites gérés par le parc en vue de végétaliser des espaces ayant souffert de l’érosion.

Le jeudi, nous sommes partis pour une journée sur l’eau. Nous avons démarré par une matinée sur le site d’épuration Amphitria. Une station parmi les plus performantes en Europe située dans un site très particulier : en pied de falaise face à la mer.

L’après-midi, nous avons visité un réservoir d’eau potable afin de comprendre les principes de l’alimentation en eau des habitants de La Seyne sur mer.

Enfin, vendredi les élèves ont finalisé leur carnet de voyage pour ensuite ranger les gîtes. Nous reprenons le chemin du retour avec en tête un séjour riche en rencontres sous un soleil chaleureux. 

Mots-clés : STAV, Voyage d'étude, Aménagements

Fil RSS

Flux RSS