Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Séjour découverte en Maurienne avec la classe de seconde GT

Journal de bord d'une semaine en Maurienne pour les 2nde GT du CEFA... 

Lundi 8 avril

Nous prenons le départ pour une semaine de découverte dans la vallée de la Maurienne. La météo est avec nous et la route se passe bien pour arriver jusqu'à Albiez au dessus de Saint jean de Maurienne. Nous prenons nos quartiers dans notre chalet à 1600m d'altitude dans un décor de montagnes encore enneigées et vue sur les aiguilles d'Arves.

Mardi 9 avril 

Nous partons en direction du Bourget en Huile pour découvrir un espace naturel grâce à un jeu et un livret. La route a été un peu plus longue que prévue avec quelques imprévus : travaux et barrière de dégel. Mais nous arrivons dans une combe superbe. Le sentier de découverte nous fait passer d'une zone humide à des espaces forestiers et le versant adret pour finir. A travers cette visite nous découvrons la nature locale mais aussi l'histoire d'un village de montagne et ses ressources au fil de l'année.

Mercredi 10 Avril

C'est une journée autour du Beaufort et de l'agriculture qui s'annonce. Nous démarrons par une visite de la coopérative de la vallée des Arves. Nous découvrons la fabrication du Beaufort et son affinage. Cette visite se finit par une dégustation très appréciée !

En début d'après-midi, nous rencontrons le technicien de la chambre d'agriculture Savoie-Mont Blanc. Il nous présente les principales productions et les enjeux locaux. Cette intervention nous permet de comprendre un peu mieux ce territoire de montagne fortement liée aux espaces naturels et aux activités touristiques.

Jeudi 11 Avril

Ce matin nous descendons à Saint Jean de Maurienne pour visiter le musée Opinel. Nous découvrons l'histoire de ce couteau emblématique de ce territoire. Nous voyons aussi l'évolution spectaculaire du travail des ouvriers.

L'après midi nous partons pour Aussois et la découverte de la barrière de l'Esseillon. Des forteresses qui semblent bien bâties mais qui n'ont servi à… rien. C'est cependant très intéressant de voir les différents aménagements pour défendre ce passage qu'est la haute vallée de la Maurienne. 

Vendredi 12 Avril

Il est temps de plier bagage et de nettoyer notre gite. Après un au revoir aux aiguilles d'Arves nous prenons la route du retour pour rentrer au CEFA. Ce séjour a été apprécié par tous aussi bien pour son cadre que pour les moments de convivialité.

Mots clés : Seconde GT, Semaine découverte, Maurienne

Séjour découverte en Maurienne avec la classe de seconde GT

Fil RSS

Flux RSS