Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Seniors et Adolescents : concordance des temps !

Jeudi 1er octobre, dans le cadre du projet pédagogique "A la rencontre de nos Aînés" mené au Centre d’Etudes Forestières et Agricoles  et en partenariat avec le service RETRAITE ACTIVE de Montélimar, la classe de CAP Agricole Travaux forestiers du CEFA et une cinquantaine de retraités ont assisté à la projection du film d'Emilie DELEUZE A deux, c'est plus facile. L’association AIDER « Cohabitons en Drôme-Ardèche » a organisé cet événement culturel au cinéma Les Templiers afin de promouvoir le « logement intergénérationnel et solidaire ».Un débat consécutif à la projection visait à confronter les points de vue de ces deux univers a priori opposés: l'adolescence et le 3ème âge.

Adolescence et 3ème âge : même solitude ?

A partir du film, dont le propos repose sur la cohabitation d'un octogénaire et d'une adolescente, ont émergé les incompréhensions et les décalages de ces deux âges aux antipodes de la vie. Chaque spectateur, Senior comme Adolescent, a pu exprimer ses impressions, ses doutes voire ses craintes ou son enthousiasme sur l'expérience de ces deux personnages fragiles et attachants. Suite au débat, il apparaît que l'expérience s'avère réciproquement bénéfique: la fraîcheur et l'insouciance de l'adolescence apporte une cure de Jouvence au Senior prêt à partager son toit et la force de son vécu.

« A la rencontre de nos Aînés »

« Ce premier contact entre nos adolescents et les Seniors constitue le prologue du projet pédagogique  "A la rencontre de nos Aînés", élaboré dès le mois de juin dernier avec le service Retraite active et  le soutien de Mme BARBIANI, adjointe de direction du CEFA, explique Mme ELHAOUZI, la professeure de français à l’origine de cette initiative. »

En effet, cette première activité tendait à réunir ces deux publics, qui s'ignorent souvent, afin de partager un moment simple et convivial dans l'atmosphère feutrée de ces arcades chargées d’Histoire(s). En attendant que les lumières s’éteignent, se sont croisés les regards timides mais tout aussi espiègles de nos élèves et de leurs voisins Seniors. Alan, mué par la hardiesse de ses 17 printemps, a engagé la conversation avec un couple de jeunes retraités bienveillants: premiers sourires échangés avant la projection puis plaisanteries en fin de débat confirment que ces deux générations communiquent sans difficulté. 

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » P. CORNEILLLE

La prochaine étape du projet constituera un échange épistolaire entre les treize élèves du CEFA et les Retraités volontaires de Retraite Active, sous l’égide de la pétillante Véronique. Chaque adolescent enverra une lettre dans laquelle il présentera ses goûts et ses aspirations ainsi qu'une photographie qui l'inspire. Dès lors, chaque retraité pourra choisir l'adolescent avec lequel il souhaite échanger régulièrement pour constituer un binôme au fil de l’année scolaire. 

En effet, ces duos, qui auront appris à se connaitre au travers de leurs lettres, se retrouveront au cours des mois d'avril à juin 2016 autour d'activités favorisant la création collective et le partage mutuel d'expériences. D'une part, ils se retrouveront autour de trois ateliers d'écriture afin de rédiger des textes à quatre mains et d'autre part, ils travailleront de concert autour de travaux pratiques en pleine nature (plantation et entretien), en pluridisciplinarité avec M. BOISSIN, professeur de techniques forestières.  

Ce projet prend sa source dans la volonté de créer un lien durable entre nos adolescents et leurs Aînés de RETRAITE ACTIVE Montélimar tout en amenant chacun à dépasser ses appréhensions. La finalité de ce projet pédagogique tend à placer la solidarité intergénérationnelle au cœur des préoccupations de nos adolescents et de nos Aînés, respectivement futurs citoyens actifs et citoyens avertis, afin de considérer ce lien fort comme un pilier fondateur de la vie en société. 

Tous les élèves de la classe de CAP Agricole Travaux forestiers vous attendent, alors, Seniors, répondez à l’appel de la Jeunesse !

 

Seniors et Adolescents : concordance des temps !

Fil RSS

Flux RSS