Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Sortie canoë avec la classe des 1ères STAV

En cette fin d’année scolaire, les élèves de la classe de 1ère STAV ont participé le jeudi 25  juin 2015 à une sortie canoë dans les gorges de l’Ardèche, organisée par leurs enseignants de sport et d’économie parachevant ainsi de manière ludique et sportive, l’étude du territoire de l’Ardèche méridionale qui les a mobilisés tout au long de l’année.

Départ à 8 h du CEFA et direction le point de rendez-vous entre Ruoms et Vallon Pont d’Arc que nous nous étions fixés avec Mickaël EVERWYN, Brevet d’Etat canoë kayak chargé d’encadrer cette sortie et M. LAROSA président de l’association de Voguë et fournisseur du matériel.

Après la présentation des consignes de sécurité et de conseils pour le maniement des canoës, nous étions fin prêts pour entamer la descente d’une douzaine de km au sein des gorges de l’Ardèche.

Les élèves se sont montrés rapidement très habiles dans le maniement des canoës monoplaces et biplaces qu’ils avaient à leur disposition. 

Plusieurs arrêts ont permis à nos accompagnateurs de nous fournir diverses informations sur les gorges, sa faune, sa flore et ses caractéristiques, complétant ainsi celles qui nous avaient été fournies par un membre du syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche lors de notre randonnée il y a 3 mois.

Cette descente a également permis à nos élèves de s’essayer à quelques sauts dans des bassins profonds,  de se baigner ou de faire un peu de bronzette sur les plages de sable. 

L’après midi a été un peu plus technique avec plusieurs rapides à négocier dans l’ensemble biens maîtrisés par nos élèves même si à 2 ou 3 reprises, canoës et occupants ont chaviré sans bobos, 

toujours dans la bonne humeur et avec une entraide mutuelle pour repartir. Un esprit de groupe, qui a pris tout sons sens au moment de s’unir pour faire chavirer en fin de parcours le canoë des professeurs. 

Vers 18h, il était temps pour nous avec un peu de retard, d’accoster et de restituer le matériel.

Une super journée pour clôturer l’année, qui a ravi nos élèves et dont ils ont ramené pleins de souvenirs et aussi quelques coups de soleil.

Sortie canoë avec la classe des 1ères STAV

Fil RSS

Flux RSS