Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Sortie filière pour les Bachelor TC

A la rencontre des acteurs de la filière forêt-bois...

A la rencontre des acteurs de la filière forêt-bois... 

Les BACHELOR Technico-commercial du CEFA de Montélimar ont rencontré Mr VALLET, fils du créateur de l’entreprise VALLET FRERES, ainsi que Sébastien MONTMARTIN, adjoint de l’entreprise CIBM et ancien élève du CEFA.

Les BACHELOR du CEFA de Montélimar ont participer à leur deuxième journée FILIERE FORÊT-BOIS. Celles-ci consistent à découvrir les acteurs de la filière forêt-bois (de la sylviculture de l’arbre à la commercialisation du produit fini).

Montélimar, CEFA, le 18 Décembre 2017: Ce lundi matin, les BACHELOR se sont rendus à Lens Lestang (26) découvrir l’entreprise VALLET FRERES qui a pour activité principale la fabrication de piquets. Pour débuter cette deuxième journée filière forêt-bois, Mr VALLET (Responsable du site de production) a présenté sa scierie, son activité et ses chiffres clés. Cette unité est spécialisée dans la fabrication de piquets : elle transforme 5000 à 6000 m3 de châtaigner par an et autant en robinier faux-acacia. Il a pour objectif de valoriser 100% du bois acheté sur pied (en forme de taillis chez des propriétaires privés) : la majorité de ceux-ci sont utilisés pour la fabrication de piquets (clôtures ganivelles), du bois de chauffage et des plaquettes forestières à destination des chaufferies locales. Il dirige une quinzaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros par an. 

Dans un second temps, ils ont visité le CIBM d’Heyrieux (38) : Centre d’Importation des Bois Méditerranéen, plateforme logistique bois du groupe Saint-Gobain. Cette structure importe principalement des lames de terrasses, des plots, des avivés et des grumes. Ces bois sont certifiés PEFC ainsi que FSC et sont donc 100% légaux . Elle a une capacité de stockage de 40 000 m3, 10 camions chargés par jour et importe 100 000m3 par an de bois. Il existe deux plateformes CIBM en France : Heyrieux (38) et La Rochelle (17). Heyrieux dessert tous l’est de la France tandis que La Rochelle dessert tout l’Ouest : elles approvisionnent DMBP (filiales du groupe Saint-Gobain tel que Point P, Dispano ou encore CBC) et d’autres négoces indépendant.

Cette deuxième journée leur a donc permis de découvrir une des transformations possibles du bois brut ainsi que le début de sa commercialisation avant de découvrir la commercialisation de produit finis lors de prochaines visites.

Mots clés : Bachelor, Filière forêt-bois

Fil RSS

Flux RSS