Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Sortie PLURI ESC/Economie avec la classe de CAPA 2ème année

Sortie PLURI ESC/Economie avec la classe de CAPA 2ème année

Dans cette fin d’année scolaire, les élèves de la classe de CAPA 2 sylviculteurs ont participé le jeudi 16 mai 2013 à une sortie pluri-disciplinaire organisée par leurs enseignants de français et d’économie.

Départ à 8 h. le matin et direction la forêt de Vesseaux à coté d’Aubenas, où nous avions rendez-vous avec Alexis FARAPPA et Vincent DARLIX, deux anciens élèves du CEFA titulaires le premier du Bac professionnel et le deuxième du BEPA, qui ont créé il y a 3 ans leur propre entreprise de travaux forestiers sous le statut de la SARL. Présentation de leur entreprise, de ses moyens et activités, des démarches de création, … autant d’informations qui ont particulièrement intéressées nos élèves. Un vrai bonheur aussi pour nous enseignants, de voir des jeunes que nous avons accompagnés, totalement épanouis dans leur activité professionnelle et capables de mener à terme et avec réussite leur projet de création d’entreprise. Pour clôturer cette matinée, les deux entrepreneurs ont effectué une démonstration de débardage sur le chantier que nos élèves ont particulièrement appréciée.

Nous avons pris ensuite la direction de Voguë, magnifique petit village adossé à une falaise surplombant l’Ardèche, où nous avons pique niqué. Une petite balade nous a ensuite permis de découvrir son château, ses vieilles rues et le défilé de la rivière Ardèche.

Après cette promenade digestive, nous avons pris le chemin d’Auriolles où nous attendait à son atelier,  Patrick LETHEREAU, sculpteur sur bois, pour nous parler de son métier. Pour M. LETHEREAU, le bois qu’il travaille a souvent une longue histoire, et cette histoire, il s’efforce de ne pas l'oublier et d'en laisser même des traces dans ses sculptures. Il y rajoute simplement un nouvel épisode, qui est le fruit de son imagination. L’enthousiasme de M. LETHEREAU a conquis nos élèves et nous a permis rapidement de comprendre que plus qu’un métier, son activité était une véritable passion et également un certain art de vivre. Nous avons ensuite pu également admirer quelques unes de ses créations et sculptures en cours.

Une super journée qui a enchanté les élèves et qui leurs a permis de rencontrer des personnes passionnées par leurs métiers et de voir notamment des activités et conceptions très différentes autour du matériau bois.

Fil RSS

Flux RSS