Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Technicien forestier dans le Gard

Recrutement d’un technicien forestier : 

L’emploi proposé est, en fait, partagé entre le Groupement de Développement Forestier du Gard (GDF) et le Syndicat des Forestiers Privés du Gard (SFP). Ces deux organismes ont des rôles complémentaires pour atteindre des objectifs communs. Le Syndicat est l’organisme employeur. Le Groupement est considéré comme le bras technique du Syndicat.

MISSIONS :

Sensibiliser, informer et former les propriétaires forestiers privés gardois dans les domaines techniques, juridiques et fiscaux forestiers.

- conseiller individuellement les propriétaires et notamment les membres du Syndicat/GDF,

- assurer des visites individuelles de forêts et en établir le diagnostic de gestion,

- initier des projets avec eux et les accompagner dans leur réalisation,

- organiser et animer des réunions d’information en salle et sur le terrain,

- organiser des campagnes de communication (ciblées ou départementales),

- intervenir dans des formations de type « FOGEFOR »,

- produire 2 bulletins de liaison du Syndicat par an (« Auprès de nos arbres »).

Communiquer, promouvoir les forêts privées gardoises

- rédiger des articles pour les médias grand public,

- participer à des manifestations grand public,

- développer l’accueil maîtrisé en forêt privée.

Participer aux actions d’aménagement du territoire, de protection de la forêt et, plus généralement, de préservation de l’environnement

- collaborer, avec les autres acteurs de la forêt et plus généralement du milieu rural, à l’élaboration et à la mise en œuvre de Chartes forestières de territoire, Plans de développement de massifs forestiers, Associations Syndicales Libres de Gestion Forestière, Schémas de desserte, actions de restructuration du foncier forestier,…

- apporter un soin particulier à la sensibilisation des propriétaires forestiers concernant la prévention du risque incendie et la protection des forêts contre ce fléau,

- gérer le suivi du Sylvetum du Clos-Gaillard (partenariat Ville de Nîmes-ONF- GDF), forêt expérimentale tolérante au feu,

- participer aux comités de pilotage des Sites Natura 2000 du département, y apporter l’expertise de la forêt privée (au sein des groupes de travail forêt) et conseiller les propriétaires forestiers souhaitant contractualiser.

Participer aux études et actions économiques concernant la filière forêt-bois pour une diversification des usages (agroforesterie, sylviculture truffière, valorisation des aménités…) et une meilleure mobilisation du bois (bois énergie, filières innovantes,...).

Coopérer techniquement avec les partenaires de la filière forêt-bois et du milieu rural en général : CRPF, Coopérative, Chambre d’agriculture, ONF, Parc des Cévennes, Interprofession, Fédération départementale des chasseurs, collectivités locales,…

Animer le Syndicat et le GDF : gestion courante, appui aux adhérents, actions de  promotion pour le recrutement de nouveaux adhérents,…).

PROFIL :

Homme ou femme de terrain de formation supérieure en production forestière (BTSA), ou expérience équivalente, ayant de bonnes connaissances techniques (notamment concernant la PFCI) mais aussi juridiques et fiscales.

Sens du contact, capacité à l’animation (individuelle et en groupes), bonnes aptitudes à la rédaction, esprit d’initiative et d’entreprise, autonomie.

Maîtrise des outils informatiques de base.

Esprit d’équipe facilitant l'intégration à une équipe en place.

Vif désir de participer, aux côtés des administrateurs du Syndicat et du GDF, au développement et au renforcement de la représentativité de ces structures.

Conditions d’emploi :

CDI avec période probatoire de 2 mois.

Rémunération fondée sur la « Convention collective de travail interdépartementale des exploitations forestières, des scieries agricoles et de la propriété forestière du Massif-Central » et l’expérience de la personne recrutée.

Date d’embauche : à partir du 1er novembre 2016 (modulable en plus ou en moins de quelques semaines selon disponibilité du candidat retenu)

Permis de conduire VL et véhicule indispensables.

Dépôt des candidatures :

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 1er octobre 2016

Ref OE251 -  Le contenu complet de l’annonce sera communiqué, sur demande, à nos anciens élèves.

Contact

Flux RSS