Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Technicien forestier en forêt départementale


Le Département des Yvelines recrute pour la Direction de l'Environnement Service du Patrimoine Naturel un Technicien forestier (cadre d’emploi = techniciens territoriaux h/f)

Missions

Avec 80 % d’espaces naturels et agricoles, le département des Yvelines bénéficie d’un cadre naturel préservé remarquable alliant paysages urbains et ruraux à une riche biodiversité. Conscient de la diversité environnementale des Yvelines, le Département s’est saisi très tôt de la compétence Espaces Naturels Sensibles. Dans ce cadre, il s’est rendu propriétaire de 2850 ha d’espaces naturels et forestiers répartis sur l’ensemble du département. La politique de l’Eco Département adoptée en mars 2013 a réaffirmé cette compétence et souhaite poursuivre une politique de valorisation du patrimoine naturel départemental.

Rattaché au service du patrimoine naturel composé de 10 personnes dont 2 techniciens de terrain chargés du suivi de l’ensemble des sites départementaux, le technicien forestier aura pour mission de mettre en œuvre des actions d’aménagement et de gestion des forêts départementales.

A ce titre, vous prenez en charge :

  • le suivi de l’élaboration et de la mise en œuvre des documents d’aménagement forestier, avec la prise en compte de la composante biodiversité, en lien avec l'ONF ;
  • l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des programmes d’aménagement (notamment composante actions sylvicoles) et de gestion des forêts départementales en lien avec l’ONF ;
  • la mise en œuvre de la certification PEFC ;
  • le conventionnement avec les concessionnaires et les partenaires ;
  • le suivi des travaux d’entretien courant des espaces naturels départementaux ;
  • la participation à la mise en œuvre des schémas d’accueil du public des sites naturels départementaux en lien avec l’ingénieur chargé de l’aménagement et de la valorisation des espaces naturels.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces missions, vous serez notamment amené à élaborer des dossiers de consultation d’entreprises dans le cadre de marchés publics, des conventions de partenariat, des rapports, compte-rendus. Vous assurez également le suivi de bureaux d’études, la planification et le suivi de travaux.

Profil

De niveau bac +2 (idéalement BTS spécialisation gestion forestière ou gestion et protection la nature), vous êtes doté de qualités relationnelles certaines, et appréciez le travail en équipe et de terrain. Une expérience sur un poste équivalent en collectivité serait un plus.

Organisé, autonome et rigoureux, vous avez une parfaite connaissance des travaux et des techniques dans le domaine des forêts et espaces naturels. La connaissance des marchés publics serait appréciée.

Votre capacité d'initiative, votre esprit d'initiative ainsi que votre aptitude rédactionnelle seront des atouts reconnus sur ce poste.

Autres informations

Permis B nécessaire : Oui

 

 

Ref OE133 -  Le contenu complet de l’annonce sera communiqué, sur demande, à nos anciens élèves.

Contact

Flux RSS