Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Techniciens forestiers

Le Centre Régional de la Propriété Forestière de Champagne-Ardenne, Délégation Régionale du Centre National de la Propriété Forestière recherche deux techniciens forestier en CDD.

EMPLOIS PROPOSES

Technicien(ne) forestier à temps complet sur le projet franco-belge Forêt Pro Bos au CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) Champagne-Ardenne - Chargé(e) de mission.

Poste en CDD à temps complet de 12 mois à compter du 13 mars 2017, potentiellement renouvelable deux fois.

CONTEXTE REGIONAL ET DÉFINITION DU POSTE

Le projet Forêt Pro Bos un projet INTERREG réunissant des partenaires français (CRPF et PEFC Hauts-de-France, CRPF et PEFC Champagne-Ardenne), wallons et flamands afin de répondre aux besoins de quantifier, renouveler, regrouper et valoriser la ressource bois au sein du territoire transfrontalier. Il durera un peu plus de trois ans.

Sous l’autorité du Directeur et du Directeur-adjoint, le/la Technicien(ne) Forêt Pro Bos sera impliqué(e) sur les actions suivantes :

1 – Evaluation de la ressource et son renouvellement : il/elle participera activement à l’évaluation et à la caractérisation des surfaces boisées sur des massifs locaux. Ce travail servira à élaborer des outils méthodologiques novateurs et transfrontaliers à partir de plusieurs technologies innovantes (images satellitaires Sentinel 2, LIDAR).

2 – Elaboration d’un schéma territorial des accès sécurisés aux massifs forestiers : il/elle participera activement à l’élaboration d’une méthodologie d’établissement d’un schéma territorial des accès sécurisés aux massifs forestiers. Cet outil d’aide à la décision permettra d’accompagner les démarches d’amélioration et de création des infrastructures (place de dépôt/retournement) reliant les voies ouvertes à la circulation publique aux massifs forestiers, dans un contexte de modernisation de la gestion forestière. La réalisation de projets pilotes s’appuyant sur une collaboration étroite avec les partenaires locaux sera recherchée.

3 – Appui aux regroupements de propriétaires ou à d’autres actions liées au projet (communication, formation, etc.)

ACTIVITES PRINCIPALES

En étroite collaboration avec le coordinateur du projet, l’équipe du CRPF et les partenaires du projet, le/la Technicien(ne) Forêt Pro Bos sera notamment chargé(e) des opérations suivantes :

Pour l’évaluation de la ressource et son renouvellement :

- Effectuer des analyses SIG à partir de couches existantes ;

- Collecter des données sur les parcelles de référence, notamment des peupleraies ;

- Valider sur le terrain les données issues des outils méthodologiques développés ;

Pour l’élaboration d’un schéma territorial des accès sécurisés aux massifs forestiers :

- Identifier les besoins en matière d’accès sécurisés au massifs forestiers, les expériences locales et les contraintes légales ;

- Définir les caractéristiques techniques des infrastructures nécessaires pour la sécurisation des accès ;

- Développer une méthode d’évaluation et de spatialisation des accès à l’échelle d’un territoire ;

- Développer l’outil « schéma territorial d’accès sécurisés aux massifs » et validation de l’outil sur plusieurs sites pilotes.

D’autres opérations permettant d’atteindre les objectifs du projet pour ces deux actions seront mise en oeuvre selon le besoin.

L’ensemble des activités se fera en concertation avec les acteurs locaux.

PROFIL RECHERCHÉ

Formation - expérience

· Technicien supérieur forestier, option production forestière ou gestion forestière, ou diplôme équivalent ; une expérience forestière opérationnelle de 2 ans ou plus, notamment en forêt privée constituerait un atout..

· Maîtrise des logiciels de bureautique (suite Office) et du système d’information géographique (MapInfo ou QGis).

Qualités requises

· Qualité de contact et goût du travail en équipe ;

· Motivation et grande autonomie, rigueur, esprit d’initiative et d’adaptation, culture de l’écrit, sens de l’organisation et du service public ;

· Connaissances de la forêt privée ;

· Bonne aptitude physique : déplacements fréquents sur le terrain (variables selon les étapes du projet) ;

· Permis B obligatoire et véhicule personnel ( les déplacements se feront dans la mesure du possible avec un véhicule de service mais le/la Technicien(ne) pourra être amené(e) à prendre son véhicule personnel avec remboursement des frais kilométriques selon le barème en vigueur).

SITUATION ADMINISTRATIVE

Statut : Contrat de droit public à durée déterminée, selon les dispositions du décret n°86-83 du 17/01/1986

Rémunération mensuelle brute forfaitaire : Selon les grilles CNPF (soit 2 100 € brut / mois pour un technicien débutant)

Ref OE287 -  Le contenu complet de l’annonce sera communiqué, sur demande, à nos anciens élèves.

 

Contact

Flux RSS