Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Test d'étanchéité à l'air avec les BTS SCBH

Les BTS SCBH 1 testent l’étanchéité à l'air d'une classe du CEFA
C’est le mardi 05 février que Mr Sylvain DESCHAMPS, infiltromètre agrée et intervenant dans le cadre de formations auprès d’artisans et d’établissements scolaire, est venu passer la journée avec la classe de BTS SCBH 1 afin de leur apporter un complément d’information dans ce domaine très technique qu’est l’étanchéité à l’air au sein d’un bâtiment.
 
Avec la mise en action de la nouvelle réglementation thermique (RT 2012 ), dont le but est de rendre les constructions de moins en moins énergivores et ainsi progresser dans la protection de l’environnement, il sera bientôt imposé de réaliser des tests d’étanchéité à l’air pour cibler les déperditions et y remédier.
 
Durant la matinée Mr DESCHAMPS a mis en avant les points particulièrement sensibles à prendre en compte lors de la conception et la réalisation de MOB (maisons à ossature bois), il a aussi insisté sur l’importance de réaliser un pré-test avant le lancement de la phase finition car il est toujours plus simple de remédier aux problèmes à ce stade de la construction. Enfin, l’après-midi, il a exécuté devant la classe un BLOWER-DOOR TEST qui a permis de constater en direct au sein d’une des salles de classes que l’étanchéité à l’air n’a pas été une priorité lors de la construction des bâtiments.
 
Ce fut une journée enrichissante en tout point et qui a permis à la classe d’acquérir des compétences indispensables au niveau de la réflexion à avoir lors de la conception de MOB. C’est une expérience à reproduire avec les futures premières années de BTS.
 
Article rédigé par Anthony Prodhomme, Etudiant en BTS SCBH 1

Fil RSS

Flux RSS