Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Un autre regard sur l’Art et le monde pour les Bac pro forêt

Les terminales forêt à l'exposition présence photographique

Les terminales Forêt visitent l’exposition Présence photographie (s) à Montélimar

Dans le cadre de l’ESC les élèves de Bac pro Forêt abordent en terminale différents aspects de la photographie. Le jeudi 1er décembre ils ont eu l’occasion de visiter l’exposition Présence photogaphie (s) à Montélimar, guidés par Monsieur Michel Corréard, un des membres actifs de l’association organisatrice de cet évènement.

Créée en 2013 Présence Photographie (s) est une association qui organise des évènements autour de la photographie, « sur l’être humain dans sa vie quotidienne et son environnement ».

Depuis, chaque automne, pendant 15 jours un ou des invités d’honneur exposent leurs œuvres à l’espace Chabrillan à Montélimar, tandis que d’autres artistes sont invités à présenter leur propre regard dans différents lieux de la ville (galeries privées, université populaire, médiathèque, parc municipal etc)

Cette année la classe des Terminales Forêt a découvert les créations de deux artistes très différents : 

« Regarder à hauteur de brin d’herbe notre véritable dimension » (D. Brihat)

Denis Brihat, est un photographe d’art international, qui a engagé sa vie entière « dans la voie de la photographie pure » et dont les élèves ont pu admirer de véritables tableaux : photos d’arbres, herbes, fleurs… tellement précieuses qu’elles s’apparentaient plus à des peintures qu’à de classiques photographies.

« Tenter l’ultime traversée » (Sarah Caron)

Sarah Caron est une photo reporter, qui, entrainant le visiteur dans son sillage, a accompagné et photographié de jeunes migrants clandestins tout au long de leur périple depuis l’Afrique jusqu’à l’Europe.

Découverte d’un studio photo

Ensuite Monsieur Corréard a conduit la classe de Term Forêt au studio de photographie publicitaire montilien « l’œil écoute ». Ce studio présentait, toujours dans le cadre de l’exposition, des photographies quotidiennes affichées sous le titre « Une photo par jour ».

Les terminales forêt ont reçu un accueil très chaleureux : les photographes professionnels ont ouvert tout grand leurs portes et leur ont fait l‘honneur d’une visite commentée du studio ! Une première pour de nombreux élèves qui ont découvert un métier méconnu.

Enfin la matinée s’est terminée avec les panneaux présentés dans le parc municipal.

Une matinée enrichissante

Les élèves ont dans l’ensemble apprécié cette visite et l’accueil qui leur a été réservé. Ils ont aimé la diversité des approches proposées par l’association Présence Photographie(s) ainsi que sa volonté affirmée de démocratiser la photographie en la rendant accessible à tous grâce à des lieux et des supports variés.

Mots clés : Bac pro forêt, ESC, Présence photographie (s), photographe

Fil RSS

Flux RSS