Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Une chouette fin d’après midi au CEFA.

Une chouette fin d’après midi au CEFA.

Dans le cadre du partenariat CEFA / LPO, Sébastien Blache Chargé de mission faune à la LPO 26 a fait une conférence sur la chouette Chevêche (Chevêche d’Athéna) dans la moyenne vallée du Rhône.

Un peu plus de 80 personnes dont 75 élèves de l’établissement, de la 4è au BTS, ont assisté à cette présentation.

Cette petite chouette aux yeux d’Or pesant environ 200g est originaire des steppes de l’Europe centrale et des régions désertiques de la Méditerranée. Espèce des milieux ouverts, cavernicole, elle a su profiter des défrichements, dès le néolithique, pour s’installer dans nos régions. Les effectifs de cette espèce ont fortement chuté dans les années 2000 en Europe et Sébastien Blache a cherché à en comprendre les raisons en travaillant sur un secteur d’environ 50km2, à l’Est de Valence.

Son travail a notamment porté sur le suivi des couples nicheurs, l’analyse du paysage associé à leur présence, leur régime alimentaire ainsi qu’une étude sur la génétique des populations.

Il a fallu à Sébastien Blache, 6 ans d’étude, des centaines d’heures de terrain, des analyses statistiques pour comprendre les habitats, des heures de visualisation de film sur les allers-retours des adultes pour nourrir leurs poussins, pour faire des propositions en vue d’assurer la conservation de l’espèce sur ce secteur :

Les fermes isolées au milieu de paysages ouverts et la conservation des arbres avec cavités (arbres taillés en « têtard » par exemple) sont des éléments essentiels pour la survie de la chouette chevêche.

Un zoom a été fait sur le mûrier, arbre emblématique sur le secteur, très utilisé au XIXe pour la culture des vers à soie. Il se transforme après des années de taille, en « trogne » avec des cavités. Ces arbres creux sont favorables pour la nidification de la chouette. Le maintien de ces arbres est donc un élément important de la politique de conservation.

Moment de partage très apprécié par tous les participants.

Belle découverte...

Merci Sébastien

Fil RSS

Flux RSS