Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Une éducation à l'environnement

Animation nature par les étudiants de BTS Gestion forestière

Animation nature par les étudiants de BTS Gestion forestière... 

La protection de la nature est un enjeu prédominant de nos jours. Il est donc très important de sensibiliser les jeunes dès leur plus jeune âge à la biodiversité de notre région Auvergne Rhône-Alpes.

Le 8 Mars 2019, un groupe de cinq étudiants en BTSA Gestion Forestière a mené une animation avec des enfants en classe de CP-CE1 scolarisés à l’école René Cassin de Saint-Didier sous Aubenas. Dans le cadre de leurs études, les étudiants ont réalisé un projet de découverte de la faune et de la flore qui entourent ces enfants. Cette animation s’est déroulée de 13h30 à 16h00 dans une forêt à proximité de l’école.

Une découverte de l’environnement local ludique

Les étudiants ont réalisé cette animation sous forme ludique pour intéresser au mieux les enfants. Cet après-midi a été basé sur des jeux interactifs entre les étudiants et les élèves, de nombreuses activités ont été réalisées pour leurs apprendre à observer l’environnement qui les entoure. Les étudiants ont installé des pancartes explicatives pour les espèces animales et végétales symboliques du village.

Les activités réalisées

Pour le bon déroulement de cette après-midi, les étudiants ont partagé la découverte des espèces végétales et animales. Ils ont donc réalisé cette découverte sous forme de jeu. Grâce à des indices présents dans la forêt, les élèves ont dût retrouver l’animal ou l’arbre qui allait leurs être présentés.

Les enfants ont fortement apprécié ces animations et se volontiers sont prêté au jeu. De très bonnes interactions ont eu lieu entre les étudiants et les enfants. Des supports visuels ont été également installés dans la forêt pour illustrer les descriptions. La visualisation des animaux sous forme d’image et la visualisation directe des arbres en forêt a fortement plus à ce jeune public.

A l’issue de cette découverte, les étudiants ont remis à chacun des élèves un livret comportant une description synthétique et facilement compréhensible de l’ensemble des espèces présentées. Ce livret a été complété sur place, par les élèves eux-mêmes, ce qui leur a permis de rester attentifs et investis tout au long de cet après-midi. Ils pourront également réutiliser ce livret plus tard pour continuer à compléter leurs connaissances de la biodiversité qui les entoure.

Une découverte enrichissante

Les enfants ont pu constater que de nombreux animaux et de nombreux arbres les entourent. Une réelle biodiversité se trouve à proximité de leurs maisons ! Ils ont pu enrichir leurs connaissances personnelles sur de nombreuses espèces animales et végétales. Cette découverte leurs a permis de développer leurs sens de l’observation et de l’écoute. Ces qualités sont essentielles pour qu’ils puissent être des acteurs de la protection de la nature.

Mathias, Maxence, Brice, Pierre et Frédéric

Étudiants en BTS GF2

Mots clés : BTS GF, CEFA, école primaire, René Cassin, biodiversité, découverte environnement local

Fil RSS

Flux RSS