Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Une forêt pousse dans l'école de la Gondole

Des élèves du CEFA de Montélimar sont venus à la rencontre d’une classe de primaire à l'école de la Gondole pour expliquer le fonctionnement de la forêt.

Des élèves du CEFA de Montélimar sont venus à la rencontre d’une classe de primaire à l'école de la Gondole pour expliquer le fonctionnement de la forêt.

Le projet PIC porte ses fruits

Deux étudiants en BTSA Gestion forestière au CEFA de Montélimar, Lucas Jaouan et Eléha Alégri, ont imaginé et réalisé un livre éducatif dans le but de communiquer aux plus jeunes l'amour qu'ils ont envers la forêt. Celui-ci a fait l'objet, le lundi 3 février 2020, d'une rencontre entre les intervenants et les élèves de l'école primaire de la Gondole à Montélimar.

Une présentation aux odeurs de bonheur

La lecture

Pendant cette rencontre, une lecture du livre intitulé ''L'arbre qui découvre la forêt'' a permis aux jeunes élèves de découvrir le fonctionnement de celle-ci. La classe, composée d'enfants de CP, CE1 et CE2, s'est installée dans une salle de sport pour assister à la présentation. Tandis que les images du conte étaient projetées sur un écran, Lucas Jaouan incarnait la voix du personnage principal, un jeune chêne cherchant à devenir maître de la forêt. Les rencontres surprenantes que l’arbre fait avec la faune sauvage et ses concurrents ont émerveillé les enfants qui ont découvert la richesse de la forêt.

L’animation

Suite à cette lecture, une animation a permis aux élèves de ressentir le comportement des arbres dans la forêt. Ouvrant les bras à la lumière, ils ont compris que les arbres sont attirés par les rayons du soleil et ont besoin de place pour vivre. Les oiseaux, les cerfs, et les loups, eux-mêmes interprétés par les enfants font partie d’un ensemble, appelé la forêt.

Un échange riche

C’était un moment d'échanges entre futurs forestiers et futurs citoyens dans lequel les deux parties ont appris l'une de l'autre. Les enfants ont été conquis par la lecture et l'animation. Avec cette présentation à la fois pédagogue et innovante, apprendre n'a jamais été aussi facile !

Eleha Alegri pour les BTS GF 2018-20

Mots clés : CEFA, BTS GF, école primaire la Gondole Montélimar, animation, Forêt, livre éducatif, PIC

Fil RSS

Flux RSS