Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Une forêt qui produit

Une forêt qui produit

Les acteurs de la production

La filière forêt bois fait vivre de nombreux intervenants, du gestionnaire forestier à l’exploitant, jusqu’aux entreprises de transformation.

Gestion durable de la forêt

Gérer la forêt durablement, c’est permettre à la forêt de nous enrichir sans l’appauvrir pour autant. Il s’agit de la protéger
en régulant son exploitation et en veillant à son renouvellement.

La traçabilité, du semis au produit fini

La traçabilité est devenue un outil indispensable pour connaître l’origine de la matière première et sa gestion. Elle assure au client final que le produit qu’il vient d’acheter est issu d’une forêt gérée durablement. PEFC, FSC sont autant de certificats utilisés en France et dans le monde pour garantir la protection des forêts de production.

La valorisation des forêts, une histoire ancienne

Depuis le néolithique, il y a plus de 9000 ans, les produits de la forêt sont utilisés par l’homme. Les besoins évoluent, et l’homme adapte la forêt à ses nouvelles exigences technologiques. La  surexploitation a conduit à une règlementation aujourd’hui encore en vigueur, et qui date de plus de 150 ans.

Différents produits

La production des forêts ne se limite pas aux produits bois. Elle concerne de nombreuses autres filières : les truffes, les châtaignes, les champignons, le liège... La production de bois reste cependant la principale valeur économique de la forêt.

Le bois Energie, le plus ancien des produits d’avenir

La crise énergétique redonne aujourd’hui toute sa pertinence à l’énergie bois. Le développement de nouvelles technologies a permis d’augmenter les rendements énergétiques, et de mettre en place des chaudières collectives aux granulés bois et aux plaquettes forestières.

Le bois structure nos habitats

Depuis une petite dizaine d’années, les mentalités françaises évoluent vers la construction bois. Une volonté politique liée au Grenelle de l’environnement accompagne cette évolution. De la maison en fust à la construction bois panneaux, les techniques et les produits se diversifient très rapidement.

Le bois habille nos maisons

De l’ameublement aux divers revêtements, les besoins esthétiques sont  très variés. Le gestionnaire forestier adapte ses choix à la variabilité des espaces de production, en respectant les contraintes environnementales. Cela assure une diversité de forêts, d’arbres et donc de bois capables de répondre aux demandes en évolution constante.

Flux RSS