Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Une forêt qui protège

Une forêt qui protège

Une forêt qui nous protège

La forêt et l’eau

La forêt joue un rôle important vis à vis de la ressource en eau. Elle permet le maintien des berges de nos rivières, contribue à la qualité de l’eau potable par une filtration naturelle, une protection des sources.

La protection des espaces de montagne

La Restauration des Terrains en Montagne (RTM) a été crée en 1860 suite à la déforestation massive et le surpâturage. Elle a pour mission de reboiser les terrains mis à nus, afin de limiter l'impact du climat sur les pentes, et de stabiliser le manteau neigeux pour réguler les départs d'avalanches.

Les arbres, des puits de carbone

Constitué à 50 % de carbone, le bois en absorbe par le principe de la photosynthèse tout au long de sa période de maturité. Ainsi la forêt constitue un piège naturel du CO2. La disparition des forêts
entraîne donc des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Les forêts du littoral, exemple des dunes

Jusqu’à l’époque actuelle, les dunes littorales mobiles envahissaient peu à peu les territoires occupés par l’homme. Il a stabilisé ce cordon littoral par un travail sur les dunes, en les façonnant avec l’aide de la nature. Derrière la dune non boisée, les premiers peuplements forestiers sont soumis à de fortes contraintes (c’est une zone de «combat»). Ils ralentissent le vent et le sable en protégeant les espaces à l’intérieur des terres.

Une forêt à protéger

Espèces à protéger

Certaines espèces rares et menacées sont inféodées au milieu forestier. Sa disparition entraine donc l’extinction, parfois définitive, d’un patrimoine naturel, génétique à la valeur inestimable.

L'arbre mort toujours bien en vie

L'arbre mort est une source immense de biodiversité, mousses, insectes, champignons, mammifères et oiseaux y trouvent refuge. Il est primordial de laisser au moins un arbre mort par hectare pour offrir à toutes ces espèces un habitat favorable.

Habitats remarquables

Les équilibres faune flore que l’on trouve en forêt sont le fruit d’évolutions conjointes très anciennes. Ces habitats, parfois uniques, sont fragiles, et très sensibles à la dégradation par l’action humaine... C’est une altération parfois uniquement due à un manque de connaissances.

Protection contre les incendies

La France a vu régulièrement augmenter la fréquence des incendies lors des dernières décennies. Cela entraine une forte érosion, une destruction des milieux, voire à terme une fragilisation de la biodiversité. Un organisme a été créé pour protéger la foret contre le feu : la DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies), au domaine d’action très varié, de l’entretien des pistes à la surveillance des massifs...

Flux RSS