Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Une journée de pratique professionnelle pour les Terminales pro Forêt…

Bac pro forêt en TP

Mardi 20 novembre 2012, une partie de la classe de terminale bac pro forêt était en chantier de travaux sylvicoles dans une plantation… Une occasion d’utiliser des outils manuels particuliers : la serpe et le croissant emmanché.

Dans le cadre de leur formation, les élèves en bac pro Forêt doivent maîtriser les différents types de travaux sylvicoles. Ce jour là, il s'agissait de réaliser un dégagement, une opération sylvicole qui vise à aider les arbres plantés en éliminant les végétaux concurrents. Ici, les cèdres et les pins laricio étaient menacés par des genêts et des ronces.

Pour jouer le jeu du chantier, un élève est désigné chef de chantier. Eddy a ainsi dû veiller à la sécurité de ses camarades, au respect des consignes et était chargé de corriger les erreurs des élèves/ouvriers.

Il a donc fallu couper des ronces, entailler des tiges de genêts pour limiter leur repousse, voire en arracher certains.

Un hectare de plantation a été dégagé lors de cette journée, soit plus de 1000 plants ! Les 13 élèves impliqués ont donc découvert ce travail difficile, avec l'utilisation d'outils manuels, mais aussi la manière d'organiser et de surveiller ce type de chantier. Au delà du résultat pédagogique, la volonté de bien faire affichée par les élèves a permis un rendement satisfaisant !

Fil RSS

Flux RSS