Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Une tournée des 2ndes GT en Ariège...

Une tournée des 2ndes GT du CEFA en Ariège...

Découverte d'un territoire contrasté avec la seconde générale et technologique du CEFA

Lundi 23 Juin les élèves de Seconde générale et technologique embarquent pour un voyage découverte d’une partie du territoire de l’Ariège. Ce voyage est effectué dans le cadre de l’option EATDD (Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable).  Nous arrivons en fin de journée dans notre gite situé juste en dessous du Port (col) de Lers. Les sommets sont encore enneigés mais la température reste acceptable. 

Le lendemain direction Foix pour une présentation économique du territoire par la Chambre de Commerce et de l’industrie. Ensuite nous nous dirigeons vers le château qui domine la ville pour une visite guidée fort intéressante. Cette visite se termine par une séance de tir à l’arc et à l’arbalète durant laquelle certains se sont distingués par leur habileté ou pas…

Le mercredi matin nous partons pour Auzat afin de découvrir l’histoire locale tout au long de deux sentiers d’interprétation. Ainsi, nous parcourons des terrasses restaurées tout en nous informant sur la dimension agricole. Puis nous visitons le village en découvrant l’activité industrielle liée à l’aluminium qui a cessé en 2003.

L’après midi, nous nous dirigeons vers la région de piémont pour une visite d’une ferme de chèvres qui transforme son lait en tome. Le discours passionné du paysan qui nous reçoit est captivant. Cependant, la plupart se souviendront surtout des très bons fromages en fin de visite !

Jeudi, nous partons pour rencontrer le Parc Naturel Régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises. Le PNR, son objet et les principales caractéristiques de ce territoire nous sont présentées. On se souviendra surement de cet animal très rare présent sur l’Ariège : le rat trompette.

L’après midi nous commençons par une visite d’une ferme en vaches laitières qui transforme son lait en tome des Pyrénées. Nous découvrons un modèle économe en charges et rémunérateur pour les associés de ce GAEC.

Nous finissons la journée à la chambre d’agriculture de l’Ariège. Nous sommes reçus par le président qui nous expose les particularités de ce territoire contrasté entre haute montagne et plaines à céréales.

Nous rentrons dans notre gite pour la dernière soirée qui ne va pas être de tout repos car nous devons ranger et faire le ménage. En effet, le lendemain nous partons très tôt pour aller faire une dernière découverte ensemble.

Nous avons rendez-vous au bord de l’Aude pour une matinée rafting. Les élèves ont largement mérité cette activité ludique et sportive. Nous avons de la chance l’Aude est en forme et certains passage s’annoncent sportifs ! La descente se fait dans de bonnes conditions et les émotions sont bien là dès le départ !

A midi, nous enfilons des vêtements secs pour faire le voyage retour. Cette tournée s’est particulièrement bien déroulée grâce à des élèves dynamiques et volontaires ! Merci à eux !

 

Mots clés : Seconde GT, Voyage découverte, Ariège

Fil RSS

Flux RSS