Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Visite d'entreprise et activité sportive avec la classe de 2nde GT

Visite d'entreprise et activité sportive avec la classe de 2nde GT
Dans le cadre du cours de SES et du thème du référentiel « entreprise et production », une visite de l’entreprise SABATON à Aubenas a été organisée le jeudi 20/03/2014 pour les élèves de la classe de 2NDE générale et technologique. Une activité sportive ski  de fond et raquette l’après midi au col de la Chavade devait agrémenter cette sortie, mais le temps exceptionnel de ces dernières semaines et la fonte des dernières neiges a nécessité au dernier moment de se réorienter vers une randonnée à Alissas.

VISITE DE L’ENTREPRISE SABATON

Départ à 8h du CEFA pour nous rendre à Aubenas ou nous avions rendez-vous avec M. WELLER, responsable commercial de la Société SABATON. Après une présentation de la société SABATON, confiseur depuis 1907, de ses moyens de production, de ses activités, M. WELLER s’est transformé en guide pour nous présenter les différentes étapes de la confection des marrons glacés et des fruits confits. De l’approvisionnement en châtaignes et leur sélection jusqu’au glaçage et leur conditionnement pour les marrons glacés, de l’approvisionnement en citrons et oranges, jusqu’aux fruits confits en observant les différents postes de production en activité, nous avons pu comprendre de manière précise avec en prime les explications précieuses de M. WELLER le processus de fabrication de ces produits. Une visite très interactive ou les élèves ont pu poser de nombreuses questions et mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise. Pour leur plus grand bonheur, une dégustation de marrons glacés et de fruits confits avait été également prévue par la société SABATON pour clôturer la visite et ils sont également repartis avec un tube de crème de marron offert.

RANDONNEE A ALISSAS

Après le trajet Aubenas-Alissas, il était temps pour nous de prendre des forces avant la randonnée de 11 km de l’après midi. La découverte de l’espace sport avec différents équipements à Alissas nous a permis de pique niquer et à certains de pouvoir pratiquer le ski de fond …  sans la neige.
13h30 après quelques hésitations sur le chemin à prendre, le groupe était parti et une montée assez raide sur les hauteurs d’Alissas, nous mis en jambe. Nous avons ensuite emprunté un long chemin entre les châtaigniers (dont les fruits finiront peut-être en marrons glacés) et murets de pierres. Plusieurs pauses nous ont permis d’observer la nature et de superbes vues sur Alissas,  Privas et sur le Vercors au loin. Au bout de 2 heures de marche, nous sommes arrivés à la magnifique cascade de Gournier. Après une nouvelle pause pour observer cette cascade sous tous ses angles, prendre des photos, cueillir quelques fleurs et même se rafraichir pour certains, il était temps pour nous de regagner Alissas, puis de rentrer au CEFA.
 
Une journée particulièrement enrichissante pour nos élèves qui leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de découvrir une filière agroalimentaire locale mais aussi de montrer leur capacité d’endurance et la cohésion du groupe dans le cadre d’une activité de randonnée.

Fil RSS

Flux RSS