Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Visite d'entreprises avec les 2ndes NJPF

 

"Dans le cadre de la semaine SSDD (Santé, Sécurité, Développement Durable) le vendredi 22 mai 2015 nous avons visité 3 entreprises différentes : Valorsol du groupe Cheval, CBM Agrégats et Lafarge Ciments. Elles nous ont toutes accueillis très chaleureusement.

Nous sommes partis de l’école en car, pour toute la journée. Les 3 entreprises que nous avons visitées sont liées car CBM et Valorsol fournissent du combustible à base de bois à Lafarge. Nous avons circulé dans ces entreprises à pieds et en bus. 

Valorsol est à Bourg de Péage. Ils s’occupent de recueillir et de broyer du bois. Ils font aussi du compost, nous avons d’ailleurs vu la composterie. Ils revendent les bois broyés à des entreprises comme Lafarge. Puis nous sommes allés voir CBM au Teil. C’est une petite entreprise familiale. Ils servent de relais à Valorsol. Comme Valorsol ils récupèrent les déchets et les trient. 

Lafarge est une grosse entreprise qui produit du ciment depuis plus de 100 ans. Ils ont une carrière sur le site. Ils font du ciment gris et du ciment blanc. Il n’y a que deux usines en France qui font du ciment blanc, dont celle que nous avons visitée. Lafarge utilise les déchets de bois broyés dans son processus de fabrication des ciments. Ils brûlent le bois à très haute température pour faire cuire le calcaire et produire le ciment.

On voit donc que ces 3 entreprises sont complémentaires. En les visitant nous avons compris à quoi servent nos déchets triés et comment ils étaient traités et réutilisés.

C’est grâce à Madame Maritano de chez CBM agrégats que nous avons pu visiter ces entreprises. Elle a passé la journée entière avec nous, ainsi que Madame Legros qui est journaliste et travaille pour l’Echo Valentinois.

Merci à ces entreprises de nous avoir sympathiquement accueillis."

Les élèves de 2nde NJPF

 

Visite d'entreprises avec les 2ndes NJPF

Fil RSS

Flux RSS