Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Visite de chantiers pour les Bac Pro Technicien Constructeur Bois

Visite de chantier

 

Les jeunes de 1ère Bac Pro Technicien Constructeur Bois ont eu la chance de se rendre sur trois chantiers vendredi 19 octobre. Ils ont pu découvrir 3 systèmes constructifs très différents au travers de ces réalisations.

La première maison qui se trouve à L’HOMME d’ARME (nord de Montélimar) est de type bois massif empilé. Ici les bois sont calibrés en forme de cylindre avec un creux qui permet l’emboitement par superposition des bois. Appelé communément chalet, il est vrai que dans notre région nous ne sommes pas habitué à ce type d’architecture (de montagne). Les élèves ont pu poser des questions et  échanger avec le propriétaire qui participe au montage comme auto-constructeur. Enchanté par la qualité de ce jeu de construction, il a communiqué son enthousiasme à toute la classe. Nous remercions Rachel Froment qui nous a recommandés auprès  des futurs propriétaires de cette belle demeure, sans oublier l’équipe d’auto-constructeur qui nous a reçu et donné de son temps, un temps précieux avant la mise « hors d’eau ».

Pour les 2 autres maisons la classe s’est rendue « aux terrasses de Maubec » quartier Est de Montélimar en pleine expansion ces dernières années. Il reste encore beaucoup de potentiel pour les projets de construction. La maison bois est très peu représentée, deux seulement sur plus de 300 maisons et petits collectifs. L’entreprise BOISABITAT est le maitre d’œuvre d’une de ces maisons. Le principe constructif ici est l’ossature plate-forme, la technique la plus répandue en construction bois dans le monde. Architecture contemporaine, maison à étage de forme cubique habillée d’un bardage naturel en Douglas avec des menuiseries aluminium.

Puis dans le même lotissement, une maison de plain-pied, de style provençal. Murs sandwich composés d’une plaque de polystyrène de 14cm d’épaisseur et de 2 parements en OSB de 12mm, avec un renfort vertical en bois tous les 1.20m. Système constructif importé du Canada, que nous ne connaissons pas encore en France. La maison sera crépie et l’on ne pourra plus soupçonner qu’elle fait partie de la famille des maisons à ossature bois.
De retour nous avons échangé nos impressions, comparé les différents systèmes constructifs, et conclu que l’innovation est en marche et que bien des solutions sont encore à découvrir.

 

Fil RSS

Flux RSS